La ville de Mana a lancé une nouvelle initiative culturelle hier, avec le lancement du projet "Autour de la Galette" organisé par le centre social Makandra. Cette action, qui a débutée ce mardi 16 janvier dans le quartier de Charvin, s'étendra sur un mois pour toucher plusieurs zones excentrées de la ville.
Mong Tho, la responsable administrative et technique du centre, explique l'objectif principal de ce projet : rapprocher les traditions culturelles des enfants de Mana, en commençant par ceux de Charvein.
Nous voulons que les enfants de tous les quartiers de Mana, même les plus éloignés, aient la chance de découvrir des traditions comme celle de la galette des rois
, dit-elle.
L'événement à Charvein a été un véritable succès, avec une participation active d'une trentaine d'enfants. Ils ont eu l'occasion de goûter la galette, d'apprendre l'histoire de la fève et de ressentir le plaisir d'être roi ou reine d'un jour. Ces moments de joie et de découverte ont été enrichis par des activités complémentaires telles que la danse et des ateliers de crochet, ajoutant à l'expérience une dimension éducative et ludique.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus vaste de la commune de Mana, pour assurer une distribution équitable des activités culturelles et éducatives. En parcourant différents quartiers de Mana, le centre social Makandra veut créer une véritable communauté d'apprentissage et de partage avec les enfants des écarts de la commune.
Au cours du mois, le projet « Autour de la Galette » visitera d'autres quartiers, apportant la même énergie et le même enthousiasme à chaque étape. L'objectif est de toucher le plus grand nombre d'enfants, en adaptant les activités à leurs âges et à leurs intérêts, tout en veillant à leur donner un aperçu de traditions culturelles enrichissantes.
Le projet initié par le Centre Social Makandra à Charvein représente le début d'une série d'activités destinées aux jeunes de Mana. Son objectif est d'offrir des opportunités d'apprentissage et de développement de l'intérêt culturel. Cette démarche souligne le rôle des activités culturelles dans la promotion de la cohésion communautaire et le dialogue entre les différentes zones de la ville