Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à la rencontre des socioprofessionnels et des équipes militaires et sanitaires de Saint-Georges de l'Oyapock

coronavirus guyane
Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à l'l'hôpital de Cayenne le 12 juillet ©Mélody Noury
Le Premier ministre Jean Castex reparti à Paris n'a pas fait d'annonces particulières mais le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu rencontre ce matin les socioprofessionnels de Guyane avant de se rendre à Saint-Georges de l'Oyapock. 
Première rencontre avec les socioprofessionnels ce matin à 8h30 en préfecture pour  Sébastien Lecornu dont c'est le premier voyage en Guyane en sa qualité de ministre des Outre-mer. Il connaît la région pour y être venu comme Secrétaire d'Etat à la Transition écologique en 2018 sur l'épineux dossier de la Montagne d'or.
Il fera le point avec les socioprofessionnels qui lui ont présenté un document où ils réclament la mise en place de 9 mesures d'urgence pour faire face à une situation économique désastreuse qui menace de s'effondrer :

9 mesures d'urgence "Covid-19"

Entres autres mesures exceptionnelles énumérées, des délais de paiement pour les collectivités publiques et leurs établissement, l'exonération des charges sociales...
 

10h30 à Saint-Georges de l'Oyapock

Une rencontre qui sera suivie pour le ministre d'un déplacement à l'est de la Guyane à Saint-Georges de l'Oyapock où il sera accueilli par le maire Georges Elfort. La commune de l'est limitrophe avec le Brésil, touchée de plein fouet par cette crise sanitaire et devenue au mois de mai après le déconfinement un des clusters les plus importants de Guyane.
Il sera question du contrôle de la frontière avec les équipes des Forces de Sécurité Intérieure, des Douanes et des Forces Armées. 
Bien entendu il fera le point avec les équipes qui gèrent la plateforme de colisage où sont préparés les colis d'aide alimentaire pour les plus démunis de la population qui subit un confinement strict depuis des mois.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live