"C'est mon tour" : Alain Labeau 2e du Tour de Guyane 2000 - 3

cyclisme guyane
Alain Labeau 2e au Tour de Guyane 2000
Alain Labeau 2e au Tour de Guyane 2000 ©Guyane la 1ère
Le Tour de Guyane a été annulé pour la seconde fois en raison de la pandémie. La série "C'est mon tour" vous propose 9 reportages avec les meilleurs coureurs guyanais de cette grande compétition cycliste. Ce numéro 3 est consacré à Alain Labeau de l'Espoir cycliste guyanais arrivé second en 2000.

Le Tour de Guyane se veut à la hauteur du nouveau millénaire. Les organisateurs rallonge la compétition d'un jour. Désormais lelle comporte 9 jours de course.
Le Tour de l’an 2000 voit le retour des équipes de l’hexagone et en particulier de Nantes 44 avec à sa tête l’irlandais Aidan Duff. Il prend le maillot jaune à l’issue du prologue. Derrière lui, Jean-Claude Dantin, 2e et Alain Labeau 13e à 13 secondes. Ce dernier au fil des étapes se repositionne dans le peloton de tête pour se retrouver à l'étape d'Iracoubo à la 2e place à 1 minute du leader. Une place qu'il va défendre avec panache lors d'un deuxième contre la montre dantesque pour au final être présent aux côtés de Aidan Duff sur le podium place des Palmistes. Un concourrent avec lequel il a entretenu d'excellentes relations par la suite.

Alain Labeau raconte son tour à Jean-Gilles Assard

C'est mon tour : Alain Labeau second du tour de Guyane en 2000