Un nouveau contingent de la réserve sanitaire arrive ce lundi pour renforcer les soignants de Guyane sous tension

coronavirus
Le service de réanimation du CHC
Le service de réanimation du CHC ©Jocelyne Helgoualch
2441 cas Covid -19 sont confirmés en Guyane avec ce record de 278 nouveaux cas en 24 h et 113 patients hospitalisés. Le gouvernement annonce l’arrivée de 17 soignants pour renforcer les équipes de la réanimation et le déploiement d'un hôpital de campagne de la sécurité civile.
 
Avec chaque jour, des centaines de nouveaux cas Covid -19 déclarés en Guyane et ce record ce dimanche de 278 nouveaux cas en seulement 24 h et déjà 113 patients hospitalisés, les 3 hôpitaux du territoire sont sous tension et attendent tous des renforts pour tenir le choc de la vague des hospitalisations.

Le gouvernement annonce l’arrivée de 17 soignants  pour les services de réanimation

Le service de réanimation du CHC
Le service de réanimation du CHC ©Jocelyne Helgoualch

Le chiffre le plus préoccupant et qui doit rester maitrisé est le nombre d’hospitalisations au regard des contraintes de l’offre hospitalière réduite en Guyane.
Ce dimanche 21 juin, 113 malades sont hospitalisés dont 14 patients dans le service de réanimation du Centre Hospitalier de Cayenne.

 
2 soignantes de la réa Covid du CHC
2 soignantes de la réa Covid du CHC ©Jocelyne Helgoualch

Le service de la réanimation est sous tension par manque de personnel et risque la rupture avec l’augmentation ces derniers jours des hospitalisations en Guyane.

Au Centre hospitalier de Cayenne, une aile de 15 lits est entièrement dédiée aux malades du Coronavirus et le service est quasi à saturation: 14 patients soignés en réa ce dimanche pour une capacité de 15 lits.

Hatem Kallel est le chef de service de la réanimation au centre hospitalier de Cayenne. Il précise la situation dans son service

Le service a une capacité de 15 patients mais depuis la crise, nous avons travaillé pour armer 15 lits supplémentaires, ce qui amène notre capacité à 30 lits pour les patients Covid.
Nous avons reçu les respirateurs et les moniteurs nécessaires pour prendre en charge les patients.


Dans une autre aile de l’hôpital, 15 autres lits sont prêts mais le personnel est encore insuffisant.
Hatem Kallel, le chef de service de la réanimation au Centre Hospitalier de Cayenne compte sur les renforts des Antilles et de l'hexagone pour tenir ces prochains jours.
Le chef du service de la réanimation du CHC
Le chef du service de la réanimation du CHC ©Gael Ho-A -Sim


Il y a la capacité physique ! Il y a la capacité humaine !
Nous avons reçu sur le plan médical du renfort de la Martinique mais l’espoir, c’est que d’ici quelques jours, les équipes soient totalement constituées avec les renforts des Antilles ou de la métropole


Le renfort de 17 soignants attendu ce lundi

Le service de réanimation du CHC
Le service de réanimation du CHC ©Jocelyne Helgoualch
Le gouvernement annonce l’arrivée lundi de 17 soignants de la réserve sanitaire nationale pour renforcer les équipes de réanimation dédiées aux patients Covid dans les centres hospitaliers de Guyane.
Ces soignants vont venir renforcer les équipes actuelles mobilisées dans les services de réanimation.
 

Les hôpitaux des Antilles viennent en aide à la Guyane

Une évacuation sanitaire Covid entre la Guyane et la Martinique
Une évacuation sanitaire Covid entre la Guyane et la Martinique ©Gael Ho-A-Sim
Un protocole a été établi entre le Centre Hospitalier de Cayenne et les hôpitaux de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce protocole doit permettre des évacuations sanitaires de 10 patients afin d’éviter la saturation du service de réanimation de Cayenne.
Evacuation vers les Antilles de patients Covid
Evacuation vers les Antilles de patients Covid ©Gael Ho-A-Sim
 La semaine dernière, 2 patients ont déjà été évacués vers la Martinique. 2 autre malades doivent être transférés dans les heures à venir.

Edouard Philippe , le 1er ministre a précisé ce dimanche

Les évacuations sanitaires pourront être étendues vers l’hexagone en cas de nécessité avec le concours de l’armée de l’air.


Le déploiement d’un hôpital de campagne 

La sécurité civile va aussi déployer un hôpital de campagne de 20 lits de médecine générale pour accueillir les patients non Covid et permettre de dégager des lits supplémentaires dans les hôpitaux de Guyane.
 





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live