Octobre rose : la Ligue contre le cancer en Guyane à pied d'oeuvre à Kourou et Cayenne

cancer guyane
Octobre rose 2020
©Jean-Gilles Assard
C'est parti pour un mois de manifestations diverses autour du cancer et plus particulièrement du cancer du sein. Déjà ce 1er octobre des associations étaient mobilisées à Kourou et Cayenne pour récolter des fonds pour la recherche.
Octobre Rose est une opération destinée à sensibiliser la population quant aux risques de cancer du sein. Pendant tout le mois des opérations de collecte auront lieu avec diverses manifestations.
Octobre rose 2020 : Les membres de la ligue contre le cancer à Kourou
Les membres de la ligue contre le cancer à Kourou ©Jean-Gilles Assard
A Kourou, la ligue contre le cancer de Guyane en partenariat avec une chaine de super marché recueille des dons afin de financer la lutte contre ce type de pathologie.


Environ 60 cas de cancer du sein détectés par an en Guyane

A Cayenne aussi, il y a eu une distribution de polos par des commerçants du centre ville afin que tout le monde soir sensibilisé.
L'occasion de parler de la prise en charge des malades du cancer avec l'oncologue Laurent Dejault, président du réseau régional de cancérologie. Une structure qui fédère l'ensemble des acteurs du territoire pour favoriser une prise en charge de qualité du cancer.
S'il n'y a pas de chiffres précis en Guyane sur les femmes atteintes du cancer du sein, le Dr Dejault précise :

Il y a environ 60 cas de nouveaux cancers du seins chez les femmes en Guyanen en moyenne. Une trentaines sont dépistées précocement, 20 à 25 cas qui sont dépistés plus tardivement avec une atteinte ganglionnaire et 15% qui sont dépistées à un stade métastatique, c'est à dire étendu. Cela ne veut pas dire que cela a été dépisté tardivement. Ce sont parfois des cancers d'évolution rapide... tous les cancers n'ont pas le même mode évolutif et certains entraînent des rechutes...


ICI la totalité de cette interview menée par Nikerson Perdius