Toloman, l'exposition d'Abel Adonaï au centre culturel de Matoury

exposition
Toloman, l'exposition d'Abel Adonaï au centre culturel de Matoury
Toloman, l'exposition d'Abel Adonaï au centre culturel de Matoury ©J Helgoualch

L’artiste Abel Adonaï expose au centre culturel de Matoury. La salle porte d’ailleurs désormais son nom. Une reconnaissance pour ce peintre, plasticien et sculpteur autodidacte. Rencontre avec l’artiste et ses œuvres.

Abel Adonaï est un artiste discret, encore impressionné de voir sa photo et son nom à l'entrée du centre culturel de Matoury.

Abel Adonaï, artiste peintre muraliste
Abel Adonaï, artiste peintre muraliste ©J Helgoualch

Le centre culturel Abel Adonaï de Matoury 

Centre culturel Abel Adonaï
Centre culturel Abel Adonaï ©J Helgoualch

A l'intérieur du centre d'exposition Abel Adonaï de Matoury, d'immenses sculptures et peintures accueillent le public. Elles représentent les traditions guyanaises, la forêt, mais aussi beaucoup de scènes de vie captées par l'artiste.

Cette expo s’appelle Toloman, lavi-a a pa oun bol toloman. Avant d’arriver là, il y a eu beaucoup de travail. A la base, j’étais un graffeur, j’ai fait du graffe pendant une dizaine d’année, j’en fais encore et j’ai tout appris dans la rue raconte Abel Adonaï.

Abel Adonaï, artiste peintre 

 

Toloman, l'exposition d'Abel Adonaï au centre culturel de Matoury
Toloman, l'exposition d'Abel Adonaï au centre culturel de Matoury ©J Helgoualch

 

J’ ai rencontré plein d’artistes en métropole, au Brésil et ils m’ont apporté certaines bases. Je me suis formé dans la rue et ça donne ça. Je suis artiste peintre muraliste, je vis de mon art depuis une trentaine d’année.

 

Otoman
Otoman ©J.Helgoualch

 

Je suis Guyanais, de père Guadeloupéen, mère Ste Lucienne et à travers mon art, je représente la culture de Guyane, les traditions, les scènes de Guyane.

Auxence Contout, portrait d'Abel Adonaï
Auxence Contout, portrait d'Abel Adonaï ©J.Helgoualch

 

Je ne pouvais pas passer à côté du Covid. C’est une période très difficile pour tout le monde, surtout pour les artistes. On a beaucoup souffert, moi, ça m’a mis en chute libre au niveau de mon travail.

Le Covid vu par Abel Adonaï
Le Covid vu par Abel Adonaï ©F. Fernandes

Je me suis dit, je vais le confiner moi-même à ma façon, donc ça m’a inspiré. J'ai crée avec de la récupération un chien, le gardien du Covid. Le Covid est enfermé dans une cage et c’est une façon pour moi aussi de me rassurer, de me dire, bon il est là, confiné lui aussi, on va pouvoir travailler tranquillement.

Abel Adonaï, artiste peintre muraliste

L’exposition se tient au centre culturel Abel Adonaï de Matoury(en face de la mairie)

Entrée libre de 8 h à 12h et de 14h à 17h 30 jusqu’au 27 Mars. 

Abel Adonaï : une expo qui retrace 30 ans de carrière.