Pas de reconfinement en Guyane mais un renforcement des mesures et le durcissement du respect du couvre-feu.

coronavirus guyane
Réunion en préfecture
Réunion en préfecture ©Laurent Marot
Le renforcement des contrôles et du respect du couvre feu en Guyane sont annoncés à l'issue de la réunion en préfecture entre les autorités et les élus .
Pas de reconfinement. Ce serait une catastrophe économique et sociale estiment les élus Guyanais.


 
Pas de reconfinement en Guyane annonce la préfecture mais un renforcement des mesures de sécurité et de contrôles et durcissement du respect du couvre-feu.

C’est une réunion désormais hebdomadaire. Tous les lundis soirs, lors d’un point Covid-19, le Préfet , la directrice générale de l’ARS, le recteur et les grands élus guyanais, le président de la CTG, les parlementaires et le président de l’association des maires se réunissent.
La réunion se déroule à huis clos. Il nous est donc impossible d’affirmer avec exactitude les avis des uns et des autres .
Mais selon les retours, l’avis est quasi unanime concernant un éventuel reconfinement.
Ce serait un désastre de reconfiner la Guyane ! déclare le député Gabriel Serville :

Ce serait un désastre sur le plan économique et social. Le pays a besoin de revivre mais il faut apprendre à vivre avec le virus.
Mais là, c’est une catastrophe. Le déconfinement, ce n’est pas la fin de la récréation.

Nous avons plaidé pour des mesures de renforcement, des mesures déjà prises pour éviter la circulation du virus sur la Guyane.
Mais l’état ne pourra pas à lui tout seul régler le problème. Il faut que chaque concitoyen s’attache à respecter les mesures barrières, limiter les déplacements et les rassemblements.


Un avis partagé par les membres de cette réunion qui appellent la population à être responsable et ne pas baisser la garde. .

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live