Patrisya Triplet, poète, pour l'amour des mots

livres guyane
Patrisya Triplet à la pointe Liberté à Macouria
Patrisya Triplet ©FL
Tenir sa promesse et enfin se dévoiler à tous. Voilà ce que s'apprête à faire Patrisya Triplet. Dans un clip, la Guyanaise connue pour ses engagements militants et son talent d'écriture, donne à découvrir et entendre "Dis-lui" un des 100 poèmes de son recueil "REsilience TchO" - Poétik-thérapie.
Poète, Patrisya Triplet distille de temps en temps sur sa page Facebook ses écrits qui se font l'écho de sa personnalité. Celle d'une femme dans la recherche permanente de sa vérité, dans l'affirmation de ses engagements.  
Depuis 8 ans, la Guyanaise couche ses réflexions sur le papier. Elle les travaille au mot près pour en faire des poèmes où résonne sa sensibilité exacerbée. 
Dis lui poème de Patrisya Triplet
©FL


Se découvrir... 

Patrisya est pudique, seuls quelques amis et sa famille sont les lecteurs privilégiés de ses poésies. La vie n'a pas épargné cette femme. En 2017, Benoit, l'un de ses trois enfants disparait après une longue maladie. Durant des mois, Patrisya l'a accompagné. Dans les moments de complicité, son fils, jusqu'au bout, n'a cessé de lui répéter de réaliser ses rêves et de compiler en un recueil ses nombreux poèmes. 
Promesse tenue, le recueil "REsilience TchO" - Poétik-thérapie verra bien le jour. En attendant sa sortie, Patrisya a choisi de mettre en avant un poème "Dis-lui". Aidée de sa famille, elle en a fait une divagation poétique imagée dans des lieux évocateurs de la Guyane. Des ruines de l'habitation Loyola à Rémire-Montjoly, haut lieu de l'esclavage, elle chemine jusqu'à la plage de la Pointe Liberté à Macouria. Un couple d'amoureux l'accompagne comme un espoir vivant de renouveau...


Un projet de coeur

Chaque lecteur interprétera à sa façon les poèmes de Patrisya où s'expriment l'amour, la mort, la colère, la tristesse, la joie, tous les sentiments qui fortifient, animent, secouent, habitent, emportent la poétesse. Dans son clan familial soudé, chacun a voulu, à sa façon, permettre à la mère, la cousine ou l'amie chère de se révéler à tous.
Christiane Taubira a accepté de préfacer cet ouvrage.
Julie Sanite, la fille de Patrisya
Julie Sanite, la fille de Patrisya ©FL
Ce clip que Patrisya appelle, projet de coeur, est une ouverture sincère à l'autre, sans détour, à son image, à la fois naturelle et sophistiquée, entre dévoilement et pudeur. C'est aussi, une autre façon de valoriser la poésie, de la faire découvrir et apprécier, tout en associant les personnes qui lui sont proches et essentielles.
Frédéric Larzabal, son cousin, s'est chargé de réaliser ce clip. Un scénario bâti avec tous, avec comme leitmotiv d'en faire une réalisation artistique qui met en valeur le texte de Patrisya et la beauté de la Guyane. En filigrane, il y a la promesse faite à Benoit, de continuer le cheminement de la vie.
Patrisya Triplet pointe Liberté
©FL






 
Dis-lui poème de Patrisya Triplet
Patrisya Triplet est aujourd'hui directrice du Pôle d'innovation spécialisé dans la transition énergétique et écologique de Guadeloupe.
Elle a, plusieurs années, occupé le poste d'attachée parlementaire de Christiane Taubira et a fait partie de son équipe de campagne pour l'élection présidentielle de 2002.
En Guyane, elle s'est faite entendre et connaître aux élections municipales de 2014 comme tête de liste du MDES pour la ville de Cayenne.

L'équipe de Dis-lui
Samantha Larzabal - interprète
Julie Sanite - interprète
Mélissa Sanite - actrice
Yohan Vitalis - acteur
Grégory Armaury - le lanceur d'épervier
André Sanite - mécène
Symon De Almeida - conception musicale
Frédéric Larzabal - conception/réalisation
Les Outre-mer en continu
Accéder au live