Pêche illégale : un navire brésilien dérouté au large de la Guyane, deux marins en garde à vue

Pêche illégale au large d'Iracoubo
Une intervention de la marine nationale dans les eaux guyanaises a permis d'interpeller des marins brésiliens pratiquant des activités de pêche illégale le 17 septembre 2023. Deux hommes ont été placés en garde à vue. Les autorités ont saisi plus de 1 500 mètres de filets, 360 kg de poissons et 10 kg de vessies natatoires.

Dimanche 17 septembre, le patrouilleur La Confiance de la marine nationale a intercepté la tapouille brésilienne SEMEADOR 2. Huit passagers ont été surpris en pleine action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.

D'après la préfecture de Guyane, ce navire brésilien avait déjà été contrôlé pour des faits similaires en décembre 2022. Il a donc a été dérouté vers Cayenne. Durant l’intervention, "les militaires des forces armées de Guyane ont dû faire usage de leur armement non-létal", indiquent aussi les services de l'État.

Deux marins en garde à vue

Trois marins brésiliens et l’un des militaires de l’équipe d’intervention ont été légèrement blessés au cours de l’opération. Le capitaine présumé de la tapouille SEMEADOR 2 et le marin qui aurait blessé le militaire ont été placés en garde à vue par la brigade de gendarmerie maritime de Cayenne.

Le reste de l’équipage a été reconduit à la frontière. Plus de 1 500 mètres de filets, 360 kg de poissons et 10 kg de vessies natatoires ont été saisis. Quant au navire, il sera détruit sur ordonnance du juge des libertés et de la détention.