Pharmacopée : les connaissances créoles bientôt éditées par l’association GADEPAM

santé guyane
plante médicinale guyanaise
©Guyane La Première
Après celles des peuples Wayana, Bushinengué et Hmong. Le principe de l’ouvrage reste le même, s’appuyer les connaissances traditionnelles d’une communauté et les compiler dans un petit livre illustré.
 
Pour cette édition, l’association a mis en relation Liliane Louison et des élèves de l’école de Montsinnery-Tonnegrande.

Ils sont retrouvés  hier au sein du jardin de bois de rose pour un atelier autour des plantes médicinales

Crayon en main, les écoliers ont couchés sur papier les futures illustrations des remèdes créoles, et entre les fey pès, salade soda, lame sensible, à chacun son modèle végétal.
Plante médicinale guyanaise: la salade soda
©DR
Pour ces élèves de CE2-CM1, cet atelier s’inscrit dans une continuité, au sein de leur éco-école,  ils participent déjà à la mise en terre d’un potager, ils sont aussi associés aux projets de l’écomusée de Montsinery-Tonnegrande.

Un ouvrage qui n’aurait pu se faire sans le concours de l’ethnobotaniste Marie Fleury, et le patronage de Liliane Louison. 

La propriétaire du jardin du bois de rose a ouvert son Eden aux enfants,  et c’est elle aussi qui assure la visite guidée.

Deux hectares d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et de serres pédagogiques, qui seront mis à l’honneur les 25 et 26 avril prochain à l’occasion de journées portes ouvertes.

QU'EST CE QUE LA GADEPAM 

L'association GADEPAM s'est fixé pour mission la valorisation des savoir-faire traditionnels dans le domaine de l'artisanat et des produits naturels.
Elle a mis en place un circuit de commercialisation social et solidaire sur l'ensemble du territoire guyanais afin de préserver un patrimoine culturel exceptionnel tout en participant au développement durable de la région, selon les principes sa charte éthique.
Elle a créé en 2012 "la Maison de l'artisanat traditionnel et des produits naturels" au 11 rue Pichevin à Cayenne. Plus d'info ici
Les Outre-mer en continu
Accéder au live