Planter des cacaoyers et produire du chocolat, un rêve que tente de réaliser Didier Rostaing à Saül

agriculture guyane
Didier Rostaing
Didier Rostaing dans sa plantation de cacao ©Pierre Téfoux
À Saül depuis plusieurs années un amoureux du chocolat s’est lancé dans la plantation de cacao de Guyane. Dans une région où la terre est fertile mais à la fois accidentée, comment ce producteur, Didier Rostaing, tente de réaliser son rêve ?
Du cacao de Guyane à Saül. C'est le rêve fou de Didier arrivé en 2003. Après avoir construit sa maison en bois, il décide de se lancer dans la production de cacao dans son jardin :
 

... C'est une variété assez particulière qui a une caractéristique particulière, il est très puissant au goût mais très peu amer. On peut faire du chocolat avec une très haute densité de cacao et très peu de sucre...

Cacao vert de l'espèce du Guyana
Cacao vert de l'espèce du Guyana à Saül ©Pierre Tréfoux


S'adapter à la nature

Cerises pays, caramboles, pommes d'amour et poivre de Cayenne sont réunis dans le jardin de Didier. Pour réussir à tout faire pousser, il a du s'adapter aux conditions particulières des sols de la région Saül et accepter des pertes de l'ordre de 25% de ses plantations, les premières années.
 

Les guêpes dans un jardin c'est un insecticide. Elles vont tuer d'autres parasites ... Il ne faut jamais les tuer...

Didier a dû aussi s'adapter au terrain et à sa flore invasive, pour créer les conditions idéales de croissance du cacao : 
 

Toute cette partie de la forêt, je l'ai aménagé pour planter du cacao. J'ai coupé tous les petits arbustes gênants et on a laissé que les grands arbres ... on a dégagé de l'ombre ce qui donne 50% d'ombre et 50% de soleil. Ce qui est très intéressant pour le cacao...


Une fois le cacao récolté, il est moulu et compressé pour former des lingots que Didier essaie de vendre aux habitants de Saül mais aussi aux visiteurs de son exploitation.
Olivier Rostaing et son chocolat à Saül
Olivier Rostaing et son chocolat à Saül ©Pierre Tréfoux
Du chocolat de Saül ce n’est pas encore pour tout de suite. Avec la crise sanitaire, les visiteurs se font rares dans le jardin de Didier. L'achat de machines pour fabriquer le cacao était prévu cette année, il faudra attendre encore un peu pour avoir les tabelettes de chocolat de Saül.
Mais pas question pour Didier Rostaing d’abandonner son rêve d’enfant : produire du chocolat. 
Didier Rostaing, habitant de Saül a planté dans sa propriété une variété de cacaoyers du Guyana et fabrique du chocolat. Il espère vendre des tablettes de chocolat dès l'année prochaine
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live