Pluies diluviennes : la Guyane est en alerte orange

la route nationale 1 barrée en Guyane
Depuis 5 jours, la saison des pluies est revenue en force. Des pluies diluviennes s'abattent sur toute la Guyane provoquant des inondations un peu partout et des coupures sur les routes. Le département est passée en alerte orange sur la moitié du territoire. La vigilance est de mise.

Alerte météo orange sur la moitié est et nord est de la Guyane annonce les prévisionnistes. Certaines zones sont très arrosées par de fortes pluies. Il convient d'être prudent et de surveiller la montée des eaux si l'on se trouve dans des lieux facilement inondables.

Des précipitations très importantes relevées par la météo

Voici les éléments du bulletin de la mi journée avec les quantités d'eau relevées durant les dernières 12 heures à 05 heures légales :
Régina : 175 mm dont 100 mm en 3 heures entre 02h et 05h légales.
Tonate Macouria : 70 mm
Matoury : 64 mm
Cayenne : 45 mm.
Cacao : 45 mm
Saint-Georges : 28 mm
Saül : 19 mm
Mana : 13 mm
 

Des pluies qui impactent la circulation

Le week-end dernier la route nationale 1 s'est affaissée au km 228, entre le carrefour Margot et le carrefour de Mana. C'est la conséquence directe du débordement d'un affluent de la rivière l'Acouarany qui a fait, sous la forte pression des eaux, céder les buses d'évacuation. Depuis, les véhicules sont déviés vers la RD8-RD9 route de Mana pour se rendre ou quitter la capitale de l’ouest.


Des travaux d'urgence jusqu'au 13 mai

Des travaux d’urgence pour rétablir la circulation sur la RN1 entre le Carrefour de Mana et celui de Margot près de Saint-Laurent du Maroni ont démarré ce 28 avril. Si la météo le permet, la circulation sera rétablie de manière alternée à partir du 13 mai…voir avant.

ICI le communiqué de la Préfecture de Guyane


Insolite

Les effets des précipitations au niveau de la crique Yiyi entre Sinnamary et Iracoubo sur la nationale 1