Un pont aérien pour Camopi, le village amérindien de l’Oyapock submergé par les inondations

environnement
Camopi face à une crue exceptionnelle
Camopi face à une crue exceptionnelle ©Pierre Trefoux
Camopi est sous les eaux après une crue exceptionnelle de la rivière.
Un pont aérien est mis en place pour acheminer 7 tonnes de vivres et de marchandises.

 
Camopi , village amérindien de l’Oyapock, à la frontière brésilienne, a dû être ravitaillé avec la mise en place d'un pont aérien depuis Cayenne. La région de Camopi subit depuis plus d'une semaine de fortes pluies qui ont fait sortir la rivière de son lit. Le village est inondé et les vivres de l'épicerie locale sont sous les eaux.

Une première partie du fret pour venir en aide aux habitants de Camopi est partie ce lundi matin.
 

400 kg d’eau et de denrées alimentaires ont été acheminées.

De l’eau et des conserves ont été livrées pour ce premier ravitaillement du pont aérien mis en place par la collectivité pour venir en aide aux habitants de Camopi.
 
Ravitaillement aérien pour Camopi
Ravitaillement aérien pour Camopi ©Pierre Trefoux

Le président de la CTG Rodolphe Alexandre et le maire de Montsinéry-Tonnégrande Patrick Lecante, présents sur place lors de ce ravitaillement, ont pu constater l’ampleur des inondations que subit la région.
Rodolphe Alexandre fait un 1er bilan 

Dans un premier temps, c'est l'alimentation pour les familles qu'il faut gérer puis voir pour les vêtements, les matelas etc... donc il faudra qu'on y retourne pour ça et puis ensuite voir avec le préfet puisque le confinement n'est pas respecté, car les gens ont dû quitter leurs maisons pour se réfugier auprès d'autres familles.


L’occasion pour le président de la CTG de réaffirmer son intention de ne pas rouvrir les écoles dans le secteur de l'Oyapock où le coronavirus sévit de part et d'autre de la frontière, et tout particulièrement dans les villages brésiliens proches de la région.

Le centre de soins est submergé. Il a dû être déménagé en urgence dans le collège de Camopi

 
Le centre de santé de Camopi sous les eaux
Le centre de santé de Camopi sous les eaux ©Pierre Trefoux

Marianne Maillet, la principale du collège de Camopi précise :

La mairie avait proposé un 1er lieu dans lequel il n’y avait pas de branchements électriques donc immédiatement, on a proposé le collège. C’est l’équipe du centre de santé qui a tout effectué très rapidement. Les médecins et les infirmiers ont fait un travail magnifique.
 


L'épicerie du village accessible par pirogue 

L'épicerie de Camopi accessible par pirogue
L'épicerie de Camopi accessible par pirogue ©Pierre Trefoux


L’eau potable commençait à manquer


Plus de 7 tonnes de marchandises doivent être acheminées pour toute la région entre Camopi et le village de Trois Sauts.

Une crue exceptionnelle


Un phénomène de crues qui a lieu tous les sept ans selon les habitants. Les dernières grandes montées des eaux remontent à 2015, rappelle le maire Joseph Chanel.

Normalement, les inondations à Camopi, c’est tous les 7 ans mais là , avec les changements du climat, on ne va pas attendre à nouveau 7 ans. On ne comprend pas.

 
Camopi
Camopi ©Pierre Trefoux

Face à cette crue qui touche les villages amérindiens de Camopi et de Trois Sauts, les élus guyanais veulent inscrire cette zone comme étant à surveiller en Guyane. Elle ne fait pas partie des communes étant référencées comme à risques inondations, précise le maire de Montsinéry-Tonnégrande

Il y a nécessité que l’Oyapock, comme la Camopi, qui est un confluent de l’Oyapock, aient une cellule de veille hydrométéorologique. Cela aurait permis de voir que nous sommes face à un phénomène exceptionnel.
Il y a à apprendre de tout cela mais aussi du projet d’observatoire que nous avons mis en place en novembre 2019. Le projet bio-plateaux qui consiste à mettre en place des actions pour connaitre véritablement le fonctionnement de nos 2 grands fleuves, le Maroni et l’Oyapock.


Selon météo France, les pluies devraient continuer jusqu’à jeudi avant une possible décrue de l’Oyapock et de la Camopi.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live