La préfecture annonce la relance de l’approvisionnement en bouteilles de gaz dans l’Ouest guyanais

société guyane
Les précieuses bouteilles de gaz
Les précieuses bouteilles de gaz ©CL
Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 07 juillet, la préfecture de Guyane annonce : « L’augmentation du nombre de bouteille de gaz sur le territoire et (la) reprise des livraisons sur l’Ouest cettesemaine ».
 

Il a fallu gérer la pénurie :


On garde tous en mémoire ces scènes de bousculades au moment des livraisons de bouteilles de gaz. Ou ces autres scènes, de chauffeurs de camions, effrayés par la foule faisant demi-tour et renonçant à leurs livraisons. 
Des images qui ont choqué, mais qui ont surtout révélé, la très forte consommation de bouteilles de gaz en Guyane depuis le début de la crise COVID-19 et une distribution chaotique.


Augmenter le nombre de bouteilles en service sur le territoire : 


Les autorités et le distributeur ont d’abord mis en place le dispositif : “Une bouteille achetée contre une bouteille restituée”. Une mesure qui a permis de limiter le stockage abusif chez les particuliers et la spéculation dans laquelle des petits malins se sont lancé opportunément.

Mais dans le même temps le fournisseur, la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) a dû retirer de la vente une grosse quantité de bouteilles de gaz, pour qu’elles subissent un contrôle et qu’elles soient reconditionnées. 


10 000 robinets neufs :


Pour garantir la sécurité, des robinets neufs ont été posés sur les bouteilles avant leur remise en circulation. 
10 000 robinets neufs, ont été réception au début du mois. Une quantité de robinets qui va permettre de soulager le marché avec la mise en circulation de nouvelles bouteilles.

Ainsi la préfecture annonce que les premières livraisons dans l’ouest reprendront dès cette semaine et se poursuivront plus activement encore la semaine prochaine.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live