Le Premier ministre Jean Castex est en Guyane

coronavirus guyane
Arrivée de Jean Castex en Guyane
Arrivée du Premier Ministre, Jean Castex en Guyane le 12 juillet ©Communication CTG
L'avion du Premier ministre est arrivé comme prévu en Guyane à 10h. Le premier contact de Jean Castex s'est fait avec les forces armées pour la présentation du dispositif MEROPE qui permet l'évacuation sanitaire rapide des patients Covid-19.
Le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre de la santé, Olivier Véran et du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a eu droit aux honneurs militaires dès son arrivée à 10h sur le sol guyanais qu'il foule pour la première fois. Il a ensuite salué les élus dont les quatre parlementaires présents sur le tarmac et les fonctionnaires de l'état dont la directrice générale de l'Agence régionale de la santé, Clara De Bort.
 

Visite de l'avion A400M

Cet avion le A400M est essentiel dans le dispositif  MEROPE, il se trouve sur la base militaire aérienne de Matoury. C'est la seconde fois que cet avion sert dans le cadre de la crise sanitaire Covid en Outre-mer. Il était auparavant à Mayotte.
Le dispositif MEROPE (Module de réanimation embarqué) a été lancé en Guyane le 26 juin dernier. Il est installé dans l’A400M des forces armées en Guyane. Il a permis de renforcer la capacité d’évacuation sanitaire de patients atteints de la COVID-19 en réanimation vers les Antilles. Il y a eu depuis, grâce à cet aéronef équipé de tout le matériel médical nécessaire 12 évacuations sanitaires vers la Martinique et la Guadeloupe.
Cette première présentation des moyens déployés en Guyane a duré une dizaine de minutes. 
La deuxième séquence de la visite ministérielle va se poursuivre à Cayenne à la Préfecture de la Guyane.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live