"9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base", c'est la hausse que vous observerez sur votre prochaine facture d'électricité à partir du 1er février. Pour les entreprises, l'évolution se situera entre 5,2 % et 8 % selon les contrats, ajoute Service Public.
Pour un habitant en Guyane, c'est une augmentation d'environ 7€ par mois.
Martin VOISIN, directeur EDF en Guyane
Elle marque la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement en octobre 2021. La taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) avait été réduite pour installer ce bouclier. Elle commence donc a remonté progressivement avant un retour à la normale en février 2025.
La hausse du prix TTC du tarif réglementé d'EDF est toutefois plafonnée à 10 %.
Le même tarif pour tous, même en Guyane
Pour rappel, les Guyanais sont aussi concernés parce que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) d'électricité est le même pour tous les Français. C’est le principe de la péréquation tarifaire.
C'est "un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales", justifie le Gouvernement. Un dispositif favorable aux territoires ultramarins jusqu'à ce jour.
L'électricité coûte beaucoup plus cher à produire et à distribuer en Guyane. C'est environ trois fois plus cher et pour une raison très simple : il n'y a pas notamment de production nucléaire en Guyane, qui est l'électricité la moins chère qui soit. Globalement, les clients guyanais paieraient trois fois plus cher leur facture, s'il n'y avait pas le tarif réglementé de vente.
Martin VOISIN