Que faut-il faire des masques jetables usagés?

coronavirus guyane
Masque jetable
©Christophe Fidole
En Guyane, marcher sur les trottoirs où le long des routes donne à voir un spectacle affligeant celui du nombre important de masques chirurgicaux au sol. Un incivisme inquiétant alors que les recommendations pour l'élimination de ces déchets sont rabâchées à longueur de journée. 
Ils sont devenus les nouveaux décors qui ornent les bords des routes de Guyane. Les masques chirurgicaux pullulent en effet le long des chaussées et aux abords des bennes à ordures. L’incivisme est la plus grande cause de cette pollution à ciel ouvert. Pourtant il suffit de les jeter à la poubelle, mais pas dans n’importe laquelle. Sutout pas dans les poubelles à couvercles jaunes utilisées pour les déchets recyclables mais dans les bacs à ordures ménagères aux couvercles verts mais selon une procédure précise rappelle’Yves-Junior Raymond responsable de la cellule Collecte-Environnement-Déchets de la CACL :

Les masques doivent être mis dans la poubelle verte et seront collectés normalement. Par contre si une poubelle jaune est remplie de masques chirurgicaux ceux-ci n'étant pas des déchets recyclables seront refusés à la collecte. .. Cela peut-être potentiellement infectieux. Les agents au centre de tri qui manipulent les déchets ont des protections mais les masques non cela ne va pas. Ils vont dans la poubelle verte et doivent être emballés dans un sac plastique...



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live