Un record de pluviométrie pour le mois de mai en Guyane

météo guyane
Les fortes pluies provoquent des inondations à Cayenne
Les fortes pluies provoquent des inondations à Cayenne. ©JDI
La Guyane a connu des épisodes pluvieux exceptionnels durant le mois de mai. Cela a entrainé des inondations importantes sur tout le territoire et notamment à Camopi et Cayenne. Le record du cumul de précipitations de 1235 mm a été relevé à Régina. 
Ce 9 juin, la pluie est au rendez-vous, rien d'imprévisible, nous sommes en saison des pluies. Une saison qui s'achève traditionnellement à la mi juillet.


Un mois de pluies exceptionnelles

Cette année, la saison des pluie a démarré véritablement en avril après un long épisode de sécheresse qui a sinistré les habitants des fleuves Maroni et Oyapock. Un important élan de solidarité a permis de ravitailler en eau potable et en vivres les habitants qui ne pouvaient emprunter les fleuves asséchés. Au mois de mai, cela a été le contraire et les habitants de Camopi se sont retrouvés, une nouvelle fois isolés. L'Oyapock gonflé par les pluies, la rivière Camopi étant sortie de son lit, submergeait le village implanté sur les berges.
Camopi face à une crue exceptionnelle
Camopi face à une crue exceptionnelle ©Pierre Trefoux
Les services de Météo France sur cette infographie résument ce mois de mai 2020 qui signe un record de précipitations en Guyane :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live