Recrutement en masse de médecins étrangers en Guyane

santé
Agence régionale de la santé Guyane
©Guyane la 1ère
La Guyane fait partie des déserts médicaux et la pandémie covid a largement mis en évidence ce fait. L'Agence régionale de santé tente de pallier le manque et a mis en place des procédures de recrutements de professionnels de santé. Plus de 100 médecins ont ainsi été recrutés en un an.

L' Agence régionale de santé communique sur ses recrutements de professionnels de santé. Pour pallier le manque cruel voire endémique de médecins en Guyane, les offres d'emplois ont été largement diffusées et s'adressaient également aux praticiens étrangers, la loi permettant le recrutement hors diplômes de l'Union Européenne. En quelques mois ce sont donc près d'une centaine de médecins étrangers qui ont rejoint le territoire guyanais.
Ainsi ont été engagés 7 mois après les premiers résultats des sélections 92 médecins pour les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent et 9 dans le secteur privé dont 7 pour le groupe Guyane Santé.
31 spécialités en tout sont concernées. C'est dans le secteur de la médecine d'urgence que les médecins sont les plus nombreux, 14 en tout.

Depuis de nombreuses années, la question du manque de médecins se pose en Guyane. Un territoire qui du fait de sa géographie connaît une véritable fracture médicale.  Certains élus proposaient en 2019 d'avoir recours aux médecins cubains notamment. Une solution rejetée en son temps tant par l'ARS que par l'ordre des médecins de Guyane.
En Août 2020, l'ARS annonçait le recrutement de 249 médecins étrangers pour une durée maximale de 4 ans.

LE COMMUNIQUE ICI

La Guyane, qui est plus grand désert médical de France n'est pas le seul territoire français dans cette situation. Une étude de 2019 recensait que 11% de la population française se situerait dans un désert médical.