Rémire-Montjoly : Le centre Pagaret présente « Guyane Collect’arts »

Regards de femmes sur des femmes
Les expositions se suivent et ne se ressemblent pas au Centre d’expositions d’arts et cultures Pagaret de Rémire-Montjoly. Depuis le 3 octobre, un collectif d’une dizaine de peintres présente « Guyane collect’arts », un ensemble d’œuvres qui ont pour point commun la Guyane et sa diversité, l’occasion de découvrir de nouveaux talents.

La peintre Gersi Reis a su réunir autour d’elle d’autres artistes afin de présenter collectivement leurs travaux et se faire ainsi mieux connaître. Ainsi est né « Dos créatif ».

Gersi Reis organisatrice de Guyane Collect’arts au centre Pagaret pose devant deux de ses portraits de femmes

 Il y a des artistes qui n’osaient pas s'exposer seuls. Je trouve important de motiver les artistes qui démarrent leur cheminement. C’est bien de se confronter au regard du public et ici à Pagaret, il y a du passage... 

Gersi parlant de l'existence d'une association qui regroupe une soixantaines d'artistes peintres. "Cercle d'artistes" créée par Gianni de Jungle Paradise en 2020, s'exclame : je trouve cela cool que nous soyons motivés!  Cela prouve, à l'évidence, une certaine vitalité dans le milieu des arts plastiques en Guyane.

 Déambulation à Pagaret

Les univers des exposants sont différents et c’est sans doute tout ce qui fait l’attractivité de cette déambulation au centre Pagaret.

Chaque artiste a sa technique, son monde intérieur et l’envie de partager la passion de l’art qui l'anime. Shane Richter installée en Guyane après être passée par la France, la Suisse, la Thaïlande se laisse subjuguer par la forêt équatoriale.

Shane Richter inspirée par les palmiers de Guyane

Des portraits de femmes singuliers de Gersi Reis en passant par l’approche de Marie-Claude Aupoint, basée à Saint-Laurent qui marie à merveille les matières pour des œuvres originales, le visiteur découvre...

L'artiste Marie-Claude Aupoint mélange les matières

Originaire de Guadeloupe, Mélissa Caneval magnifie les femmes à petits points réguliers et colorés, sa technique est d'une séduisante précision.

La femme source d'inspiration de l'artiste Melissa Caneval

L’artiste SCA s’est intéressée à la beauté des femmes kalina dans leurs tenues traditionnelles. Elle a pour projet artistique de faire découvrir la Guyane comme terre des possibles pour le respect de la nature et des peuples qui la composent.

Les femmes amérindiennes de l'artiste peintre SCA

Alex Cesbron, infographiste, tente par ses illustrations de faire comprendre … que la Guyane est un lieu magique où il fait bon vivre.

La plage des Salines selon le graphiste Alex Cesbron


Cette exposition qui regroupe le travail de 11 artistes est à visiter jusqu'au 21 octobre.