Coronavirus : Réouverture des 11 PMI de Guyane

coronavirus guyane
Coronavirus : Réouverture des 11 PMI de Guyane
©G. Ho A Sim
Après 2 semaines de fermeture, les 11 PMI de Guyane ont ouvert ce lundi. Pour le moment, le service de Protection Maternelle et Infantile , ouvre de 8 heures à midi, accessible uniquement sur rendez-vous en dehors des mineures qui elles y ont accès librement.
 
Ici à la PMI Barrat, c’est une journée comme les autres,  enfin...presque. Christy, Klahyann et Mayna, 4 mois, vont avoir une consultation de routine, chaque parent a été appelé par l’équipe, un soulagement. 
Lashwana, maman de Klahyann " J'avais rendez-vous et c'était fermé, aujourd'hui je suis passée et je suis contente. "
Véronique "Je pense que chez le médecin traitant, il peut y avoir beaucoup de monde tandis qu'à la PMI, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est bien organisé."
Bien organisée, l’équipe ne reçoit maintenant que sur rendez-vous.  Avant le Covid-19, la PMI pouvait accueillir certains jours, jusqu’à 40 personnes,  depuis lundi, la salle d’attente a été réaménagée, très peu de monde et un seul accompagnant par enfant.
Béatrice Bonfiglio, infirmière, puéricultrice,Responsable de la PMI Barrat :
"Nos horaires  d'accueil du public sont de  8h à midi pendant cette période. Nous avons commencé à recevoir les tous petits bébés, les bébés de 2 mois ont été vaccinés, on a rattrapé le retard des semaines précédentes, nous allons élargir le spectre des consultations et au fur et à mesure, accueillir des enfants plus grands." 
Sur les 8000 bébés guyanais qui naissent chaque année, plus du tiers se fait suivre en PMI. La Protection Maternelle et Infantile suit également 30% des femmes enceintes. Un service public indispensable, notamment pour les femmes sans papiers.
Docteur Eric Giblot-Ducray, médecin chef de PMI :
"Les personnes qui fréquentent ces PMI, sont des personnes qui n'ont pas de droits, donc elles ne peuvent pas se présenter chez un médecin libéral, elles ne peuvent pas se présenter à l'hôpital, elles viennent ici, c'est donc un service de proximité, sachant que l'hôpital est surchargé en cette période."  
Les 11 PMI de Guyane ont donc rouvert, le planning familial Ronjon accueille lui aussi de nouveau les mineures.
©G. Ho A Sim