Tour d'horizon des différents résultats sportifs du week-end. On a joué samedi et dimanche la quinzième journée de régionale 1 en football. En basket, place samedi aux rencontres de pré nationale homme et femme. Du cyclisme, la saison est ouverte, et de l'athlétisme.
EN FOOTBALL
L’Olympique de Cayenne confirme sa place de leader après avoir atomisé la Jeunesse Saint Georges 7 à 1 vendredi soir au stade Georges Chaumet de Cayenne. Les cayennais qui semblent bien partis pour remporter le titre l’année de leur remontée, un exploit rare.
Quant à la Jeunesse Saint Georges elle demeure en très mauvaise posture à l'avant dernière place.
Le Geldar de Kourou est second mais à 6 points.
Hier après-midi, s’est par ailleurs joué un derby kouroucien entre le Kourou Football Club dernier de la classe et le Geldar. 5 à 0 pour le Geldar.
L’équipe d’Agouado s'étant inclinée contre toute attente face au Sporting Club kouroucien 2 buts à 1, la formation est définitivement larguée dans la course au titre. Le SCK se donne un peu d'air concernant la descente laissant la place de barragiste à l'association sportive et culturelle de Rémire.
Coup de projecteur sur L'Union Sportive de Matoury et Grand Santi, ces deux autres prétendants se neutralisent. Matoury est tout de même troisieme à 9 points du leader.
Grand Santi un temps en tête du championnat lâche prise et se retrouve à la cinquième place, notons l'arrivée du FC Oyapock dans le quatuor de tête se donnant pour l'instant, le droit l'an prochain de prétendre à la coupe VYV équivalent de la ligue des champions Antilles Guyane.
Attention tout de même à l'AS Oyapock, qui est sur un bonne dynamique actuellement grâce à ce deuxième succès consécutif en déplacement à Rémire 1 à 0.
Chez les femmes donc, l’ASAM terminera probablement leader du championnat, plus trop de suspens à venir, 4 équipes pour 4 places étant en lice.
Le dernier match de la 5ème journée, c’est ce samedi 14 mars, l’affiche : ASC Tours / USL Montjoly.
En messieurs en revanche, il reste encore 5 formations pour 4 places, le déroulé du reste de la saison est extrêmement indécis, le challenge se jouant en trois points.
La formation qui joue aussi la dernière journée de championnat face à l’US Sinnamary à Cayenne. Là aussi la rencontre va être décisive puisque la première place du championnat se jouera probablement lors de cette dernière journée.
Chez les juniors:
Dary Desmangles du Vélo Club de Kourou monte sur la plus haute marche du podium devant Anthony Bonnet de la Croix du Sud et Kéran Charlery de l'Espoir Cycliste Guyanais.
DE L'ATHLETISME AUSSI
Cette bonne nouvelle pour l’athlétisme guyanais.
Le jeune Nathanaël Geneviève, licencié à l’USL Montjoly Athlétisme a battu le record de Guyane en saut en hauteur. Le précédent était de 2 mètres, lui, a réussi à franchir les 2 mètres 01.
Ça s’est passé dimanche au stade Bois Chaudat à Kourou à l’occasion du 2ème tour qualificatif des Cariftas Games.