Résultats sportifs : quels enseignements retenir des différentes compétitions du week-end

football guyane
Sport et santé : le certificat médical en question
©J.G Assard
Tour d'horizon des différents résultats sportifs du week-end. On a joué samedi et dimanche la quinzième journée de régionale 1 en football. En basket, place samedi aux rencontres de pré nationale homme et femme. Du cyclisme, la saison est ouverte, et de l'athlétisme.
EN FOOTBALL
L’Olympique de Cayenne confirme sa place de leader après avoir atomisé la Jeunesse Saint Georges 7 à 1 vendredi soir au stade Georges Chaumet de Cayenne. Les cayennais qui semblent bien partis pour remporter le titre l’année de leur remontée, un exploit rare.

Quant à la Jeunesse Saint Georges elle demeure en très mauvaise posture à l'avant dernière place.

Le Geldar de Kourou est second mais à 6 points.

Hier après-midi, s’est par ailleurs joué un derby kouroucien entre le Kourou Football Club dernier de la classe et le Geldar. 5 à 0 pour le Geldar.

L’équipe d’Agouado s'étant inclinée contre toute attente face au Sporting Club kouroucien 2 buts à 1, la formation est définitivement larguée dans la course au titre. Le SCK se donne un peu d'air concernant la descente laissant la place de barragiste à l'association sportive et culturelle de Rémire.

Coup de projecteur sur L'Union Sportive de Matoury et Grand Santi, ces deux autres prétendants se neutralisent. Matoury est tout de même troisieme à 9 points du leader.

Grand Santi un temps en tête du championnat lâche prise et se retrouve à la cinquième place, notons l'arrivée du FC Oyapock dans le quatuor de tête se donnant pour l'instant, le droit l'an prochain de prétendre à la coupe VYV équivalent de la ligue des champions Antilles Guyane.

Attention tout de même à l'AS Oyapock, qui est sur un bonne dynamique actuellement grâce à ce deuxième succès consécutif en déplacement à Rémire 1 à 0.

L'Etoile de Matoury, n'a pas dit son dernier mot dans cette course à la qualification après sa victoire à Cayenne 4 à 2 face au CSCC.
classement 15ème journée régionale 1
©Ligue de football de la Guyane
LES RESULTATS DE LA QUINZIEME JOURNEE DE CHAMPIONNAT DE FOOTBALL DE REGIONAL 1 :
L’Etoile de Matoury à domicile s’est imposé sur le CSCC 4 à 2
Le FC-Oyapock a défait Rémire sur le score de 1 à zéro.
L’US-Matoury et Grand-Santi n’ont pas réussi à se départager, zéro à zéro à l’issue de la rencontre.
Le SCK parvient à s’imposer en fin de match face à Agouado 2 à 1.
L’Olympique de Cayenne a étrillé l’AJ-Saint-Georges 7 à 2.
Le Geldar atomise le KFC 5 buts à 0.

EN BASKET
L’US Sinnamary durement secouées par les joueuses de l’ASAM ce samedi à Sinnamary. Une rencontre pour la première place du championnat de pré nationale féminine. Elles ont été battues 60 à 38.
Rencontre ASAM / US SINNAMARY BASKET
©Myrna Glennie
Selon certains observateurs, il est rarement arrivé aux ibis rouges d’être distancées de 22 points à domicile.

Chez les femmes donc, l’ASAM terminera probablement leader du championnat, plus trop de suspens à venir, 4 équipes pour 4 places étant en lice.
Le dernier match de la 5ème journée, c’est ce samedi 14 mars, l’affiche : ASC Tours / USL Montjoly.

En messieurs en revanche, il reste encore 5 formations pour 4 places, le déroulé du reste de la saison est extrêmement indécis, le challenge se jouant en trois points.

L’AS Tours a pris la tête du championnat en battant le Sport Guyanais ce mardi, un match pour disputer la première place. Il reste deux journées, elles se veulent décisives cette année.
Rencontre ASC TOURS SPORT GUYANAIS
©Myrna Glennie
L’Asc Tours joue le 14 mars contre le Cosma Basket à Saint-Laurent du Maroni. L'affiche promet des étincelles, le Cosma ne voudra pas se faire distancer dans la course aux play-offs.

La formation qui joue aussi la dernière journée de championnat face à l’US Sinnamary à Cayenne. Là aussi la rencontre va être décisive puisque la première place du championnat se jouera probablement lors de cette dernière journée.

RESULTATS ET CLASSEMENTS EN BASKET:
Résultat pré nationale fille en basket 15ème journée
©Ligue de Basketball de la Guyane
résultat pré nationale de basket homme
©Ligue de Basketball de la Guyane
EN CYCLISME
59 coureurs en lice ce dimanche après-midi  pour parcourir les 21 tours de circuits de 4 kilomètres 700 du Grand Prix d’ouverture. La course était ouverte aux catégories 1, 2 et 3 séniors ainsi qu’aux juniors.
Lauyck  Dantin de l’Espoir Cycliste Guyanais remporte donc la première compétition de la saison en cyclisme. Il devance Vivaldi Max Verdieu du Vélo Club de Sinnamary et Mario Jandia de l’USL Monjoly.
107 kilomètres ont été avalés par le peloton dans Cayenne et son agglomération.
Podium du Grand prix d’ouverture cyclisme édition 2020
©Fabrice Craig
Le podium de la 3ème catégorie est le suivant:
Vilvaldi Verdieu du Vélo Club de Sinnamary, devant Jean-Michel Clet de l'Espoir Cycliste Guyanais  et Denis Chong Wa de l'Usl Montjoly.

Chez les juniors:
Dary Desmangles du Vélo Club de Kourou monte sur la plus haute marche du podium devant Anthony Bonnet de la Croix du Sud et Kéran Charlery de l'Espoir Cycliste Guyanais.

DE L'ATHLETISME AUSSI
Cette bonne nouvelle pour l’athlétisme guyanais.

Le jeune Nathanaël Geneviève, licencié à l’USL Montjoly Athlétisme a battu le record de Guyane en saut en hauteur. Le précédent était de 2 mètres, lui, a réussi à franchir les 2 mètres 01.

Ça s’est passé dimanche au stade Bois Chaudat à Kourou à l’occasion du 2ème tour qualificatif des Cariftas Games.