Retour à la normale : la centrale hydro-électrique de Petit-Saut à nouveau opérationnelle

énergie guyane
Electricité à Mohéli
©Capture d'écran energies-media.com
A deux reprises, les foyers guyanais ont été privés d’électricité les 9 et 8 aout derniers. Un incident avait provoqué un effondrement des moyens de production. Résultat : une panne de plusieurs heures. Aujourd’hui, tout est revenu de l’ordre fait savoir EDF.

Mission réussie pour les techniciens d’EDF de Guyane et de Corse. Les équipes d’EDF en Guyane, appuyées par les équipes d’EDF en Corse, « ont travaillé tout le week-end dernier sur la mise en place des nouvelles traversées à Petit Saut. (…). Les essais ont été concluants. Les deux lignes sont de nouveau opérationnelles et le réseau électrique du littoral rétabli »

Blackout

Les 9 et 10 août derniers, les foyers guyanais ont été privés d’électricité. La plus grosse panne s’est produite le 9 août. A partir de 3h47, dans la nuit, un incident grave s’est produit. Il a provoqué un effondrement grave des moyens de production des réseaux.

Si les communes de l'intérieur n'ont pas été impactées, la coupure a bien atteint toutes les localités : de Cacao à Apatou. Deux lignes de haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut se sont mises en sauvegarde.

Sylvain Martino directeur adjoint EDF
Sylvain Martino directeur adjoint EDF ©DR

La perte de ces lignes a entraîné la mise à l'arrêt des moyens de production couplés au réseau du littoral. Les communes de l'intérieur n'ont pas été impactées. Les investigations nous permettent de dire, qu’il y a eu une mise en sécurité de deux lignes de la centrale de Petit Saut

Sylvain Martino directeur adjoint EDF en charge de la production

Des traversées corses

Le barrage de Petit-Saut c’est 65 % de l’énergie en Guyane. Le reste est fourni par des centrales thermiques et biomasses.

Les coupures ont été générées par une défaillance des traversées extérieures. C’est elles, qu’il a fallu changer. Elles permettent d’évacuer l’électricité. Une équipe de techniciens EDF Corse est venu prêter main forte. Les travaux de réparation ont duré 48h. 

Ruth JAMES - Cheffe de service réseau EDF Guyane
Ruth JAMES - Cheffe de service réseau EDF Guyane ©DR

La Guyane a toujours prêté main forte aux autres lors des aléas climatiques ou des événements majeurs tels les cyclones, Irma par exemple. Donc c'est l'occasion pour les autres de prêter main forte.

Ruth James - Cheffe de service réseau EDF Guyane

Selon EDF, suite à ces travaux, dans les 20 à 30 ans à venir, il ne devrait plus y avoir de coupures causées par les traversées de la centrale hydroélectrique de Petit Saut.