Saint-Laurent-du-Maroni : Les artisans de la fête se préparent pour le Saint-Patron

Les tenanciers de baraques de consommation, travaillent d’arrache pied pour que tout soit prêt le jour J.
Dans moins d'une semaine, Saint-Laurent du Maroni va célébrer son Saint-Patron. Derrière les lumières et la musique, des artisans méconnus travaillent sans relâche pour préparer la fête communale. Focus sur ces tenanciers de baraques qui transforment la place de la République.
La place de la république en travaux pour accueillir les festivités de la fête patronale de Saint-Laurent du Maroni


Il ne reste que quelques jours avant que la ville de Saint-Laurent-du-Maroni s'illumine pour célébrer son Saint-Patron. Du 10 au 13 août, la place de la République sera le centre de nombreuses festivités. Mais avant que les lumières ne s'allument, un travail considérable est déjà en cours sur la place des fêtes, celui des tenanciers de baraques dont on parle très peu.


Un investissement financier important

Ces tenanciers, responsables des baraques de consommation et de jeux, travaillent d’arrache-pied. À quelques jours du démarrage des festivités, ils agrandissent et aménagent leurs baraques pour créer des espaces d'accueil conviviaux, prêts à recevoir des milliers de visiteurs.

Le coût des travaux d'amélioration et de la décoration n'est pas négligeable. Certains investissent des sommes considérables pouvant monter à plus de 10 000 euros, pour offrir le meilleur au public.

Les tôles de la baraque coûtent 2800 euros, le pare-soleil 600 euros, le plancher 2000 euros, la baraque 2023 euros, avec l’électricité, les câbles spéciaux, on est à 3000 euros,

Antonius Seeman tenancier de baraque a dû débourser plus de 10 000 euros de travaux pour être prêt à accueillir les visiteurs


Nous confie Antonius Seeman, tenancier de baraque de consommation.

La transformation des baraques est un art en soi, mêlant créativité et savoir-faire. Chacune d'entre elles devient une œuvre unique, reflétant la passion et l'engagement de son propriétaire, mais doit aussi pouvoir accueillir des milliers de visiteurs pendant 4 jours.

C’est ce que Jean-Robert Sainte-Luce, un autre tenancier de baraque de consommation, nous explique en ajoutant :

On essaye de disposer les clients de manière confortable pour que le public ait de l’espace dans la baraque, que ce soit pour passer une commande, manger ou boire un coup. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on essaye de faire un bar assez convivial, histoire de recevoir les visiteurs comme il se doit.

Jean-Robert Sainte-Luce tenancier de baraque se retrouve chaque année aux cotés de sa famille pour participer à la fête patronale.

Au-delà de la décoration et de la transformation, la préparation de ces festivités nécessite une coordination et une logistique impeccables. La plupart de ces tenanciers sont des habitués et ils n’hésitent pas à apporter leur soutien aux nouveaux arrivants.


Ajoute Alexis Charley, un des plus anciens tenanciers de baraque de consommation.

La place des fêtes attire de nombreux visiteurs chaque année

La préparation de ces festivités est une véritable course d'endurance pour les tenanciers de baraque. Leur engagement et leur passion sont nécessaires pour transformer la fête du Saint-Patron, du 10 au 13 août prochain, en une expérience inoubliable pour tous les visiteurs. Leur objectif est de créer un environnement convivial qui charme les visiteurs qui viennent de toute la Guyane.