Dès le 28 novembre, les résidents ont commencé à se rendre aux points de distribution d'eau douce mis en place par la municipalité. Jean-Marc, 47 ans, du quartier de la Charbonnière, exprime sa préoccupation :
C’est la deuxième fois en un mois que nous devons nous approvisionner ailleurs. Avec des enfants à la maison, on ne peut pas prendre de risques.
Élodie, 19 ans, étudiante près de la gare routière, ajoute :
Même si ce n’est pas pour longtemps, je préfère me préparer à l’avance. Avec les cours, c’est plus simple d’avoir quelques bidons remplis.
Mesures en place
Les autorités ont installé des points de collecte aux emplacements suivants :
- - Gare routière
- - Quartier de la Charbonnière
- - École Jacques Voyer
- - Mission locale
- - Pont de la Balaté
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale avancée continuent de recevoir de l'eau embouteillée via les centres de dialyse.
Perspectives météorologiques encourageantes
Selon Météo-France, la Guyane entre dans la petite saison des pluies, avec des averses régulières attendues jusqu'au 2 décembre, notamment sur le nord-est du territoire. Cette augmentation des précipitations pourrait contribuer à améliorer la situation hydrique de la région.
Les autorités locales restent vigilantes et encouragent la population à suivre les consignes sanitaires et à se tenir informée via les canaux officiels.
---
Pour plus d'informations, consultez le site de Météo-France Guyane.