Sécheresse : nouveau pic de salinité à Saint-Laurent-du-Maroni, les habitants s’organisent

La collecte d'eau devient une étape quotidienne pour de nombreux habitants de Saint-Laurent.
Le 27 novembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé qu'en raison d'un nouvel épisode de salinité, l'eau du robinet sera impropre à la consommation du 29 novembre au 7 décembre. Cette situation, causée par le niveau exceptionnellement bas du fleuve Maroni, oblige les habitants à s'adapter une nouvelle fois.
Préparation des points de distribution pour répondre aux besoins des habitants en pleine crise de salinité.

Dès le 28 novembre, les résidents ont commencé à se rendre aux points de distribution d'eau douce mis en place par la municipalité. Jean-Marc, 47 ans, du quartier de la Charbonnière, exprime sa préoccupation :

C’est la deuxième fois en un mois que nous devons nous approvisionner ailleurs. Avec des enfants à la maison, on ne peut pas prendre de risques.

Élodie, 19 ans, étudiante près de la gare routière, ajoute : 

Même si ce n’est pas pour longtemps, je préfère me préparer à l’avance. Avec les cours, c’est plus simple d’avoir quelques bidons remplis.

Mesures en place

Les autorités ont installé des points de collecte aux emplacements suivants :

  • - Gare routière
  • - Quartier de la Charbonnière
  • - École Jacques Voyer
  • - Mission locale
  • - Pont de la Balaté

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale avancée continuent de recevoir de l'eau embouteillée via les centres de dialyse.

Une vue des installations provisoires avec plusieurs points de robinet mis à disposition des habitants.

Perspectives météorologiques encourageantes

Selon Météo-France, la Guyane entre dans la petite saison des pluies, avec des averses régulières attendues jusqu'au 2 décembre, notamment sur le nord-est du territoire.  Cette augmentation des précipitations pourrait contribuer à améliorer la situation hydrique de la région.

Selon Météo France, la carte présente les cumuls prévus sur jours entre jeudi 28 novembre et mardi 3 décembre inclus par le modèle du Centre Européen de prévisions.

Les autorités locales restent vigilantes et encouragent la population à suivre les consignes sanitaires et à se tenir informée via les canaux officiels.

---

Pour plus d'informations, consultez le site de Météo-France Guyane.