Sénatoriales : Marie-Laure Phinéra-Horth devient la 1ère femme sénatrice de la Guyane

élections guyane
Marie-Laure Phinéra-Horth à son arrivée ce matin à la préfecture
Marie-Laure Phinéra-Horth à son arrivée ce matin à la préfecture ©Thierry Merlin
Il aura fallu un deuxième tour pour départager les 5 candidats restés en lice après l'élection de Georges Patient au premier tour de scrutin. On s'attendait à un mano à mano entre Marie-Laure Phinéra-Horth et Steve Blacodon. Il a bien eu lieu et c'est Marie-Laure Phinéra-Horth qui s'est imposée.
Il y avait quatre bureaux de vote installés à la préfecture de Cayenne pour cette élection sénatoriale du 27 septembre. La matinée a vu la victoire sans appel du sénateur sortant Georges Patient, réélu avec 271 voix.


Une élection remportée par Marie-Laure Phinéra-Horth

L'après-midi était celui du second tour pour lequel les 5 candidats s'étaient maintenus - Steve Blacodon, Samuel Marie-Angélique, Marie-Laure Phinéra Horth, Rollin Bellony et Eugénie Rézaire.
Le suspense n'a pas duré, c'est finalement l'actuelle maire de Cayenne et présidente de la Communauté d'agglomération du Centre littoral, Marie-Laure Phinéra Horth qui l'a emporté avec une majorité relative de 234 voix devant le chef d'entreprise, Steve Blacodon qui obtient 195 voix, Rollin Bellony 47 voix, Eugénie Rézaire 16 voix et Samuel Marie-Angélique 3 voix.
Marie-Laure Phinéra-Horth devient ce 27 septembre, la première femme sénatrice de la Guyane après avoir été la première femme maire de Cayenne en 2010 et première présidente de la Communauté d'agglomération du centre littoral.
La nouvelle parlementaire devra céder sa place à la mairie de Cayenne pour aller siéger au Sénat.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live