Sénatoriales: six candidats en lice, deux sièges à pourvoir

élections guyane
sénat illustration
©LIONEL BONAVENTURE / AFP
Ce dimanche les 527 grands électeurs devront désigner les deux sénateurs qui représenteront le territoire au Palais du Luxembourg. Ils sont six candidats à se présenter. 
La Guyane connaitra aujourd’hui le nom de ses deux sénateurs au terme du scrutin prévu ce dimanche 27 septembre. Aura-t-on besoin de deux tours pour désigner les deux parlementaires représentant la Guyane au Palais du Luxembourg ? Les observateurs pensent que les deux tours sont inévitables compte tenu du nombre de candidats. Mais ils soulignent également qu’une élection n’est pas une science exacte donc tout est possible.
Six candidats sont en lice pour ce scrutin majoritaire à 2 tours si besoin.
Les candidats sont par ordre alphabétique
- Rollin BELLONY,  
- Stève BLACODON,  
- Samuel MARIE-ANGELIQUE  
- Georges PATIENT,  
- Marie-Laure PHINERA-HORTH,  
- Eugénie REZAIRE.  
 

Le vote est obligatoire pour les grands électeurs

Pour être élu sénateur au 1er tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et donc un nombre de voix équivalent au quart des électeurs inscrits.
En cas de second tour de scrutin, la majorité relative suffit. Dans le cas où il y aurait égalité de suffrages, c’est le plus âgé des candidats qui est élu.
En Guyane, ce sont 527 grands électeurs qui sont appelés à se prononcer pour ce scrutin.
Précision importante, contrairement aux autres élections, le vote est obligatoire pour les grands électeurs. En cas d’empêchement, ils peuvent être remplacés par un suppléant. A noter qu’ils risquent une amende de 100€ en cas d’absence injustifiée.
Pour cette élection, le scrutin est centralisé et c’est donc à la préfecture de Cayenne que se dérouleront les opérations de vote à partir de 8h30 ce dimanche.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live