Après plusieurs années d’expériences solo, le trio guyanais aux influences dancehall et soca a finalisé ce week-end le tournage du clip de son nouveau single Soca Soca, qui sortira avant la fin du mois de février sur toutes les plateformes.
Cette aventure humaine et musicale a débuté il y a quinze ans. Après une parenthèse en solo, Sabalana, Dike et Defane ont ressenti le besoin de se réunir à nouveau. « Ces trois dernières années, on s’est concentrés sur nos projets individuels, mais toujours en gardant un lien fort entre nous. Le public nous réclamait et nous-mêmes, on avait cette envie de recréer cette synergie », explique Sabalana.
Ce retour n’est pas anodin. Il est marqué par une volonté de renouer avec l’essence même de leur identité musicale : faire vibrer les foules sur des rythmes dancehall et soca, tout en y ajoutant une touche résolument guyanaise. « C’est un retour aux premiers amours », sourit Defane. Soca Soca est ainsi pensé comme un véritable hymne festif, une invitation à la danse et au partage.
Ce qui fait la singularité de ce groupe, c’est aussi la diversité de ses membres. Le trio réunit trois influences distinctes, reflet du métissage guyanais : Sabalana, d’origine portugaise, Diké, d’ascendance Bushinengue, et Defane, métisse Kali'na et indien. Cette richesse culturelle se retrouve dans leur musique, qui fusionne les sonorités traditionnelles et contemporaines pour créer une identité sonore immédiatement reconnaissable.
Ce projet est mon troisième avec eux. J’apprécie leur professionnalisme et leur créativité. Ils savent où ils veulent aller et cela rend mon travail encore plus fluide
confie-t-il. À travers ce clip, l’objectif est clair : capturer l’énergie du carnaval de Saint-Laurent-du-Maroni tout en valorisant la culture musicale locale.
Travailler avec le Rage Band's, c’était une évidence. Leur énergie et leur identité correspondent parfaitement à ce que l’on veut transmettre
ajoute Sabalana.
Un lien indéfectible malgré les parcours individuels
Si chaque membre du groupe a suivi son propre chemin ces dernières années, l’amitié et la sincérité ont toujours été les piliers de leur cohésion. « On est une famille avant tout », souligne Dike.
La musique nous a réunis et nous permet de partager cette richesse culturelle qui fait la force de la Guyane.
Avec "Soca Soca", ils entendent bien marquer les esprits et affirmer leur empreinte sur la scène musicale guyanaise. Ce single, prélude à d’autres surprises, annonce une nouvelle ère pour eux.