Stage de handball à Cayenne : un premier dribble vers l’équipe de France

handball
Stage de handball à cayenne : un premier dribble vers l’équipe de France
©Isabel LEROUGE

La ligue de Guyane de handball organise un stage interligues Antilles-Guyane pour les féminines du 19 au 22 décembre à l’IFAS Michel Neron à Cayenne. Une occasion pour les joueuses de 14 et 15 ans de se distinguer pour intégrer à terme les équipes de France.

Naila Asalobie, Maëlys Dievart, Lorryne Dipp, Julyanna Geneviève, Malaïka Goua, Sarafia Topo, Naemah Raymond, Chrisnella Van Geene. Huit joueuses guyanaises qui font déjà partie de l'élite du handball. Elles ont été sélectionnées pour participer au stage interligue qui a lieu du 19 au 22 décembre à l’IFAS Michel Neron à Cayenne (Institut de Formation pour l’Accès au Sport de haut niveau). Plus précisément sur le parquet du hall sportif Kevin Séraphin. Deuxième étape après un premier rassemblement en Guadeloupe début novembre. 
Ce stage regroupe les meilleurs éléments de 14 et 15 ans issus des trois territoires de Guadeloupe, Martinique et Guyane. L’objectif : la préparation des championnats de France inter comités face aux sélections des grandes régions hexagonales.
La sélection encadrée par les conseillers techniques Vincent Philippart (Guadeloupe), Tom Garnier (Guyane), Clément Compas (Martinique) et Davina Inglis (Guyane), se retrouve durant 4 jours afin de poursuivre sa préparation avec un programme composé d’entraînementsd’oppositions internes, de séances vidéo. Un  premier match de préparation face à l’équipe seniors féminine du Remire Handball King a lieu lundi soir à 18h au hall Kevin Séraphin.
Les 19 jeunes joueuses sélectionnées espèrent d’intégrer la sélection de 16 joueuses qui participera aux championnats de France interligues du 1er au 3 Avril 2021 à Celles-sur-Belle. Deux derniers stages de préparation auront lieu du 18 au 21 Février 2021 en Martinique, et du 28 au 31 Mars 2021 à la Maison du Handball à Créteil.

Stage de handball à cayenne : un premier dribble vers l’équipe de France
©Isabel LEROUGE

Les précisions de Vincent PHILIPPART, Conseiller Technique et Sportif en charge du Pôle d’excellence féminine de la Guadeloupe. Il est au micro d’Isabel LEROUGE.


Pour Lorryne DIPP, arrière et demi-centre, élève du Pôle Exellence de handball à l’IFAS de Cayenne, il s’agit de sa sixième participation à ce type de stage.

Lorryne DIPP, arrière et demi-centre, fait partie des 19 joueuses sélectionnées.

Du côté des garçons, le premier stage Antilles Guyane pour la génération 2006, a lieu actuellement Guadeloupe. Sur un groupe de 21 joueurs convoqués : 7 Guadeloupéens / 9 Martiniquais / 5 Guyanais (Effadi Agbalo, Ludji Aurélien, Ivinson Figaro, Nathanaël Maignan et Joshua Mathey Zulemaro). La sélection masculine encadrée par Virginie Lamant (Martinique), Euphémie Dartron (Guadeloupe), et Richard Bignon (Guyane), se retrouve donc afin de débuter sa préparation. Au programme : entraînements et matchs de travail. Il s’agira là d’une première revue d’effectif avant les prochains stages qui auront lieu respectivement en Guyane, en Martinique, puis à la Maison du handball avant la compétition qui aura lieu du 17 au 21 Mai 2021 à Saint-Dié des Vosges. 

Stage de handball à cayenne : un premier dribble vers l’équipe de France
©Isabel LEROUGE