Tourisme : promouvoir et développer la pêche sportive en Guyane

tourisme guyane
La pêche sportive en Guyane
Un tour operator venu de l'Hexagone, une équipe de tournage de la chaîne Season et le comité de tourisme de la Guyane veulent vendre la destination aux amateurs de pêche sportive ©M.N
La pêche sportive, un marché très particulier qui pourrait bien faire décoller le tourisme haut de gamme du territoire. C’est en tout cas la volonté du CTG, le Comité de Tourisme de la Guyane.
 
Palikas, mérous, carpes rouges, thazards et autres carangues hippos, tous ces poissons et bien d'autres encore foisonnent dans nos eaux territoriales. Une ressource halieutique incroyable qu'Adrien de Villeneuve, agent chez DHD Laïka Voyages, un tour opérator basé dans l'Hexagone, a découvert l'année dernière en venant pour la première fois en Guyane.
Aujourd'hui, il compte bien la mettre en avant auprès de ses clients, amateurs de pêche au gros: "J'ai monté ce projet avec la chaîne Seasons, donc on a pris 9 jours de pêche. On a fait les Battures du Connétable et les Iles du Salut. Notre but c'est de faire la promotion de cette destination qui est juste extraordinaire", explique-t-il. 
 
pêche sportive en guyane
La Guyane dispose de nombreux spots pour la pêche sportive ©M.N

Lessivés, le teint cuivré à cause des nombreuses heures passées en mer et sous le soleil, l'équipage, de retour à terre en début de soirée ce jeudi 22 octobre, s'est accordé un moment pour débriefer sur la journée aux Iles du Salut et elle a été très bonne à en croire Grégory Dolet, réalisateur: "Parmi tous les tournages que l'on a pu faire, celui là était vraiment parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur que l'on ait jamais fait", s'enthousiasme-t-il avant de rajouter: "nous on fait des films de pêche, donc le but c'est de montrer de la pêche et du poisson et ici il y en a vraiment beaucoup. La Guyane c'est juste un lieu exceptionnel car en plus d'avoir la quantité, ici, il y a la qualité, dans le sens où il y a de gros poissons, et ce dans chaque espèce".

Avec son collaborateur, Lilian Haristoy, cadreur spécialiste du monde sous-marin, ils vont donc produire un documentaire d'une cinquantaine de minutes pour le compte de Seasons, une chaîne privée et tournée vers la chasse et la pêche, avec le soutien du Comité de Tourisme de la Guyane.
L'organisme voit de son côté, dans la pêche sportive, une vraie opportunité pour le territoire de développer l'économie touristique, et ce malgré le coronavirus.  

Dimitri Lecante est responsable du pôle expertise touristique et qualité au CTG :
 

Aux Etats-Unis, c'est le secteur d'activité numéro un, notamment en Floride, plus particulièrement dans l'archipel des Keys. C'est un peu ce que l'on souhaiterait, non pas reproduire ici, mais adapter à la sauce guyanaise parce que derrière il y a des emplois à la clé. C'est vraiment toute une économie au niveau local qui peut vivre de cela.

 
pêche sportive en guyane
Dimitri Lecante, responsable du pôle expertise touristique et qualité au Comité de Tourisme de la Guyane ©M.N


Selon Dimitri Lecante, la pêche sportive est un marché de niche à forte valeur ajoutée. La promotion faite par le tour opérator, ainsi que par ce film diffusé sur cette chaîne comptant plus de 800 000 abonnés, devrait certainement d'après lui, déclencher des ventes vers notre destination...

Le documentaire est attendu pour Mars/Avril 2021. Des autorisations seront demandées afin qu'il soit projeté lors d'une séance privée à des professionnels locaux de la pêche au gros.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live