A la mi- journée de mercredi, un incident inattendu survenu rue Edgard Milien a perturbé les habitudes numériques de nombreux abonnés de Saint-Laurent-du-Maroni. L'entreprise SELITE, engagée dans des travaux de creusement de tranchées à proximité de l'école Toussaint l'Ouverture, a accidentellement endommagé les infrastructures souterraines de la SPLANG. Cet accident a eu pour conséquence directe la coupure de deux câbles de Yana Fibre, affectant sérieusement le réseau de fibre optique du secteur.
Cette interruption inopinée laisse 323 clients, abonnés aux services d'Orange et Outre-mer Télécom, sans accès Internet. La situation est d'autant plus frustrante que de nombreux abonnés venaient de souscrire à un service ultra haut débit en espérant une amélioration significative de leur connectivité.
Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour rétablir la situation, mais les prévisions actuelles indiquent que le service ne sera pas en ordre de marche avant le début de la semaine prochaine. Cette coupure est d'un cruel embarras pour les clients concernés qui de fait sont impactés pour la réalisation de certaines de leurs activités quotidiennes, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.
En réponse à cet incident, Yana Fibre, s'engage à mettre tous les moyens en œuvre pour rétablir le réseau au plus vite. Cependant, cette situation soulève des questions plus larges sur la vulnérabilité des infrastructures numériques et la nécessité de mesures préventives plus strictes lors de travaux publics à proximité de réseaux vitaux.