Un rush en demi-teinte pour les achats de Noël en Guyane

commerce guyane
Achats de Noël au Centre commercial de Matoury
Achats de Noël au Centre commercial de Matoury ©Myriam Boicoulin
C’est une pratique commerciale bien rôdée : l’ouverture des commerces le dimanche. A l’approche de Noël, centres commerciaux, artisans, petits commerçants sont particulièrement sollicités pendant la semaine. Les week-ends ne font pas exception.
Il n’est pas encore midi au centre commercial Family Plazza et cette commerçante qui propose des bijoux en pierres précieuses a déjà fait une vente :
 

Exceptionnellement nous ouvrons le dimanche pour pouvoir favoriser les gens qui auraient du temps libre ce jour là pour chercher des cadeaux. Nous avons le temps de discuter, de faire du relationnel, c'est toujours très intéressant...


Il faut dire que les clients ne se font pas prier pour ouvrir le porte monnaie. C’est bien le concept de l’ouverture exceptionnelle.
Une sortie familiale qui profite aux petits commerçants, ceux qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’offrir une boutique et qui comptent chaque sous pour se faire une trésorerie.
 

On a perdu des semaines de travail aujourd'hui c'est un véritable plus, une chance que le centre commercial soit ouvert. Cela nous permet de rencontrer des gens qui n'ont pas eu encore le temps de faire leurs courses de Noël...


Autre stand où les ventes sont quasi nulles mais le commerçant attend avec impatience les clients qui viendront selon lui en fin de journée :
Impossible de chiffrer réellement les retombées économiques sur un seul dimanche d’ouverture, le centre commercial Family Plazza est en principe fermé le dimanche mais à l’approche des fêtes, le complexe devient plus un lieu de balades et de promenades pour les familles. Créer du passage, comme un lieu de vie,  c’est aussi l’objectif  explique Jérôme Thisserain, directeur du centre :
 

...Du fait du manque de déplacements, du confinement, les gens ont été limités dans leurs achats et ont besoin d'avoir du choix pour leurs cadeaux ... On se devait d'ouvrir pour aussi que les commerçants puissent travailler...


900 visiteurs pour la seule matinée du dimanche 13 décembre contre samedi 12 décembre 7 500 visiteurs sur toute la journée au centre Family Plazza.
 
C'est le premier dimanche d'activité pour les commerces avant les fêtes de fin d'année.