Un séminaire pour élaborer une politique touristique commune sur le territoire de l'Agglo

tourisme guyane
Horizon 2026 une politique touristique communataire
©CSG

« Horizon 2026 », un séminaire de travail entre les maires des 6 communes de l’Agglo et l’OTCL, l’office du tourisme du centre littoral. Les échanges se déroulent jusqu’à samedi afin d'arrêter une orientation touristique pour les 5 ans à venir dans le cadre d’une politique communautaire cohérente.

S’activer en même temps les méninges et les maxillaires, l’exercice n’est pas aisé mais c’est ce à quoi doivent s’exercer acteurs touristiques, maires et élus des six communes du territoire de l’Agglo (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnegrande et Macouria) à l’appel de l’Office de Tourisme du Centre Littoral, le bras armé de la communauté d’agglomération en matière de tourisme.
Les participants sont ainsi appelés à échanger pendant trois jours et à proposer des pistes de développement touristique dans leur commune et dans la communauté d’agglomération. Serge Smock, maire de Matoury, président de la communauté d’agglomération du centre littoral :

Chaque maire, chaque commune a sa propre vision du développement de ses sites touristiques son territoire, mais nous considérons, aujourd'hui, qu'il faut mutualiser les moyens humains, financiers pour pouvoir définir une sorte de schéma directeur du développement touristique à l'intérieur de l'agglo.


Quels sites ? Comment s’y prendre pour les aménager ? A quoi recourir ? Vers qui se tourner ? Et comment s’y mettre ensemble ?
Des questions essentielles qui trouveront réponse ici dans le cadre d’ « Horizon 2026 » grâce notamment au concours d’un expert, Laurent Hodebar, Guyanais, ancien directeur adjoint du Comité du Tourisme Guyanais, il dirige la mission tourisme à Bordeaux Métropole et partagera son expérience :

je vais intervenir sur le qui fait quoi entre les collectivités et les offices du tourisme en termes d'aménagement de gestion de sites, de promotion, de communication et après je parlerai de mon expérience bordelaise et de notre feuille de route actuelle en matière d'élaboration d'une stratégie de tourisme durable avec des choses qui peuvent être reproduites en Guyane...


« Horizon 2026 », un cap fin et précis de l’offre touristique dans l’agglo pour les cinq prochaines années.

Tourisme : horizon 2026 pour la CACL.