Une journée d'études sur "Le droit et l’environnement en Guyane" le 18 novembre

environnement guyane
Université de Guyane
Le campus universitaire à Troubiran ©UG
Une journée d'études est organisée à l'Université de Guyane pour apporter une contribution aux débats sur les grandes problématiques du droit de l'environnement en Guyane. Parmi les acteurs de cette conférence se retrouvent des juristes, des socio professionnels et des acteurs de la société civile.

Organisée conjointement par le Tribunal Administratif et l'Université de Guyane, une journée d'études intitulée, " Le droit et l’environnement en Guyane " va se tenir le 18 novembre. 

LLaurent Martin, Président du Tribunal Administratif
Laurent Martin, Président du Tribunal Administratif de Cayenne ©Isabel Lerouge

Il s'agit de répondre, à une échelle locale bien entendu, aux grands enjeux du changement climatique qui s'opère sur la terre entière. En Guyane, on pense notamment aux répercussions de l’activité minière à l’exploitation pétrolière, sans oublier la pêche illégale et les pollutions industrielles et privées.

Le concept du droit à l'environnement 

Selon le président du tribunal administratif, Laurent Martin, il y a lieu de tenir compte des décisions prises au plan international et de bien distinguer le droit à l'environnement du droit de l'environnement :

Le droit à l'environnement concerne la participation démocratique à la décision qui est prise par une autorité à un projet qui porte atteinte à l'environnement. Il faut que les citoyens puissent s'exprimer préalablement ou pendant l'action...
Le droit à l'environnement est l'outil qui assure la protection de l'environnement et permet le développement dans ce contexte.


Au cours de cette journée, il s'agira pour les participants de bien comprendre l'articulation entre ces deux notions afin de concilier le développement économique lié aux activités humaines et la protection environnementale.

RETROUVEZ ICI LE PROGRAMME►

Journée droit à l'environnement