Une mission de l'Inspection Générale des Affaires Sociales sur la création du Centre Hospitalier Universitaire actuellement en Guyane

santé guyane
Hôpital de Cayenne
Hôpital de Cayenne ©CL
Dans le cadre de la création d’un CHU en Guyane, une délégation de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) de l’IGESR (Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche) et de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration)  séjourne en ce moment en Guyane.
Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins et la création d’un CHU en Guyane, une délégation de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) de l’IGESR (Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche) et de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration)  séjourne en ce moment en Guyane. Placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, le déplacement de cette mission avait été obtenu en juillet dernier par les parlementaires et le président de la CTG. Présente jusqu’au 23 octobre prochain, elle doit rencontrer les professionnels de santé du Centre Hospitalier de Cayenne, du Centre Hospitalier de Kourou et du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais.


Une mission en 3 axes

Hier les membres de la délégation se sont entretenus avec les professionnels de la recherche mais aussi avec Rodolphe Alexandre le président de la CTG et le comité scientifique territorial. Les échanges ont porté sur trois axes :
  • La déclinaison territoriale des Accords du SEGUR de la santé, en faveur d’un renforcement des équipements et protocoles sanitaires, des personnels soignants et des structures de santé.
  • L’intensification de  la structuration universitaire par l’intérieur du centre hospitalier de Cayenne et
  • La mise en place des  synergies entre les différentes structures de recherche, notamment sur les maladies émergentes et et ré-émergentes. Une nouvelle mission est attendue en Guyane avant la fin de l’année.
Pour rappel, après différents rendez-vous à Paris durant l’été, les autorités locales avaient obtenu la venue d'une mission pluridisciplinaire interministérielle chargée d'étudier l'offre de soin sur notre territoire.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live