guyane
info locale

Les lycéens à l'épreuve des jeux Kali'na juniors

sport ouest guyanais
Jeux Kalina juniors
La remontée de pirogue ©Yves Robin
C’est la 3e édition des jeux kali’na junior des lycées, 6 lycées de Kourou, Saint-Laurent et de Mana y ont participé. Les élèves se sont affrontés sur 7 épreuves : la course, le lancer harpon, le jeu du diable, la course, le tir à l’arc, transport de charge, la remontée de pirogue et un quiz.
 
A ces jeux participait aussi l’ADPEP (L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public) de l’ouest. Ils venaient d’Apatou et d’Awala, 12 élèves en situation d’handicap. Pour certains, avoir les pieds  dans le sable fut une découverte. Au lancer du harpon, le geste est encore hésitant, mais lors de  la remontée de pirogue….sans complexe, ces élèves se sont surpassés. Sur un aller-retour de 15m, ils ont tiré  une pirogue de 100 Kilos.  
Philippe Reinette: Chef de service de l’antenne d’Awala des PEP’S Guyane ne cache pas sa satisfaction : les valeurs de l’association prônent le fait que nous puissions avoir cette équité vis à vis des enfants en situation de handicap. Qu'ils puissent bénéficier des mêmes activités que tous les autres, en société avec tous les autres élèves dans les établissements qu'ils représentent ….


Une préparation de plusieurs mois

Cette année, les participants sont issus de 6 lycées de Kourou , Mana et Saint-Laurent. Ces élèves s’entrainent  depuis le mois de septembre, avec en ligne de mire : la 1ère place du podium
La course, le lancer harpon, le jeu du diable, la course, le tir à l’arc, transport de charge, la remontée de pirogue et un quiz, 7 épreuves au total…Mais un seul objectif pour les enseignants : renforcer les liens entre les lycées.
Pour Jules Malouda, professeur d'EPS lycée Lumina Sophie à Saint-Laurent, il faut représenter l'ouest et fédérer les élèves. Nicolas Rando, professeur d'EPS au lycée Tarcy se félicite que tous les niveaux de force soient représentés sans complexe.


Kourou l'emporte pour la 1ère fois

Pour la première fois, ce sont les élèves du lycée Gaston Monnerville de Kourou qui remportent ces jeux kali'na des lycées. Ils devancent leurs camarades saint-laurentais de Bertène Juminer.

 
Publicité