Le vélo club du Maroni victime d'une arnaque ? Il manque 20 000 euros sur son compte bancaire

faits divers saint-laurent-du-maroni
Arnaque Bred

Le vélo club du Maroni, le VCM, le seul club cycliste de l’ouest, est en grande difficulté. Ils ont perdu 20 000 euros sur leur compte bancaire suite à des virements qu’ils n’auraient pas effectué. Et pour se faire rembourser, c'est un vrai parcours du combattant. 

 

Arnaque Bred

Le vélo club du Maroni, le VCM, le seul club cycliste de l’ouest, est en grande difficulté. Ils ont perdu 20 000 euros sur leur compte bancaire suite à des virements qu’ils n’auraient pas effectué. Sans argent donc sans trésorerie, toutes les activités sportives du club sont à l’arrêt, une situation pénalisante pour les jeunes cyclistes. Le 6 janvier dernier, 5 retraits ont été faits sur le compte du VCM, d’un montant de 20 000 euro. Aucun dirigeant du club n’a été alerté de tels mouvements bancaires.

On est cassé, dépité, de perdre ainsi  20 000 euros, la saison n'a même pas commencé. Nous voulons des explications pour comprendre où est passé l'argent, nous voulons le remboursement.

Alexis Bunch président du VCM

 

Des démarches pour comprendre

C’est l’incompréhension pour les membres du  VCM. Ils ne font aucune opération bancaire sur internet ou à distance. Préférant à chaque fois, que ce soit pour un virement ou un retrait se rendre directement à l’agence. Le trésorier du club a effectué les démarches, recommandées par la banque.

Le responsable de la banque m'a donné un numéro de téléphone, il m'a envoyé une lettre modèle, et j'ai porté plainte 

Alain Delannay  trésorier du VCM

 

 

 

Une cagnotte Leetchi

Une somme  importante qui plonge le club dans de grandes difficultés. La saison a débuté et plus les jours passent, plus leur situation engendre d’autres complications. Joint par téléphone, le directeur de la banque concernée, n’a pas souhaité nous accorder une interwiew, il a cependant indiqué que le club avait peut-être été victime d’une fraude sur internet. Un certain nombre de contrôles et de vérifications sont en train de se réaliser pour connaitre l’origine des virements. Si le VCM n’est pas mis en cause, il pourra être remboursé. En attendant, le club actuellement débiteur appelle à la solidarité et met en place une cagnotte Leetchi sur internet.

Retrouvez le reportage de Vanessa Etienne

Les dirigeants du club cycliste ont découvert un trou de 20 000 euros.