Marché de Saint-Laurent : toujours pas d'entente entre la municipalité et les agriculteurs les consommateurs sont dans l'expectative

agriculture saint-laurent-du-maroni
La place du marché à Saint-Laurent du Maroni
©Guyane la 1ère

Y aura-t-il le marché de fruits et légumes ce samedi à saint Laurent du Maroni ? La question est sur toutes les lèvres. Le mouvement des agriculteurs continue, ils souffrent financièrement avec la nouvelle organisation du marché qui ne leur permet pas d'écouler tous leurs produits. 

Depuis le 1er mars dernier, le marché est limité à 60 commerçants par jours. Ces mesures sont liées à la crise sanitaire. Une réunion s’est tenue le 6 avril. La maire et ses élus ont reçu une délégation de 5 agriculteurs de Saint-Laurent mais pour l’instant aucun accord n’a été trouvé.

La population, ne comprend pas mais soutient les agriculteurs - " cela enlève un peu de vie au centre de Saint-Laurent ... j'espère que cette affaire va se régler... Quand je viens en mission, j'aime bien faire mon marché car les prix ne sont pas les mêmes qu'à Cayenne... je viens et il n'y a pas de marché c'est un peu frustrant... "

Un étal du marché de Saint-Laurent
©Guyane la 1ère

Pour les courses la population s'organise comme elle peut mais il n'y a qu'un seul supermarché et les prix ne sont pas les mêmes qu'en vente directe. Pour certains consommateurs qui habitent à Charvein vers Mana, ce n'est pas une bonne chose, ils espèrent une solution rapide à l'avantage des producteurs.
Même si la population se sent prise en otage, elle apporte son soutien aux agriculteurs.

Contactés par téléphone les différents porte-paroles des agriculteurs ne semblent pas d’accord avec la proposition de rotation du samedi. Vont-ils reprendre le chemin des étals ou garder le suspens jusqu’à samedi? Pour l’instant nous n’avons pas eu de réponse.

Saint-Laurent sans marché : les consommateurs s'organisent.