Saint-Laurent : les élèves de l'école Caman réalisent une recette sous la houlette de la cheffe Katia Deprez

éducation saint-laurent-du-maroni
La cheffe Katia Deprez avec des élèves de l'école Caman
La cheffe Katia Deprez avec des élèves de l'école Caman prépare une salade de fruits ©EL

C'était la 5e édition du projet "Santé, mangez bougez" à l’école élémentaire Edouard Caman à Saint-Laurent-du-Maroni. Accompagnés de la chef Katia Deprez, les élèves ont réalisé une recette qu’ils ont ensuite dégustée en classe.

 

Dans cette  classe ULIS, (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) les enfants ont des troubles cognitifs et sont en situation de handicap. Les voilà au marché central. Ils choisissent eux même les produits nécessaires pour leur recette dans les allées du marché de Saint-Laurent.

Exécuter une recette avec la cheffe Katia Deprez

Ces élèves sont accompagnés de la chef Katia Deprez qui fait partie de la famille des Toques françaises de renom. Une distinction qu’elle met à profit, en partageant ses connaissances avec ces enfants.
De retour à l'école, les préparatifs commencent pour une salade de fruits et un gâteau à l’ananas. Ainsi que l'explique Jahnaiké  élève de CM2 

Faire la cuisine c'est bien mais c'est parfois compliqué à faire. Si tu veux faire une salade il faut quand même prendre beaucoup de fruits et légumes et bien découper sans se blesser...


Apprendre à connaître les aliments favorables pour sa santé. Avoir de bonnes habitudes alimentaires cela s’apprend dès le plus jeune âge. Notamment par une sensibilisation sur l’importance de manger des produits frais et locaux précise Etienne Eloise, enseignant ULIS :  

Toute l'année nous leur disons de manger 5 fruits et légumes mais il est important de cadrer. Il faut savoir qu'il faut laver les fruits avant de les manger et aujourd'hui nous avons cuisiné ces fruits de façon ludique et plaisante ainsi ils ont pu apprendre comment valoriser ces produits purement locaux...


L’intérêt est d’éduquer le palais et le goût des enfants explique Katia Deprez, Toque française :

Ce type d'atelier c'est de permettre aux enfants de découvrir le produit de façon brute . On le découvre, on le touche. Gustativement parlant cela leur permet aussi de connaître les produits d'ici travaillés autrement.


Le partage, la transmission, la valorisation de la production locale, le temps d’une matinée c’est l’amour du terroir guyanais que Katia a transmis à ces enfants.