Saint-Laurent : un bus flambant neuf pour les sections mécaniques du lycée Raymond Tarcy

éducation guyane
Un bus neuf pour l'atelier mécanique du lycée Tarcy
©Guyane la 1ère

Une quarantaine d’élèves des sections mécaniques du lycée Raymond Tarcy a reçu un bus dernier cri pour pouvoir s’entrainer lors des cours pratiques. Un don de la concession Guyane Automobile pour apporter une contribution à la formation des jeunes du territoire.

 

Des étoiles plein les yeux, ces apprentis mécaniciens ne pouvaient pas rêver mieux comme cadeau s'extasie Siwan Toupouti, élève de terminale Bac PRO MVB : maintenance véhicules option B :

Cette année on passe le bac et pour travailler sur les TP c'était dur. Et là ils sont intéressés, par nous, ils nous ont donné des camions nous très heureux...


Un mini bus de 17 places de dernière technologie de motorisation et d’équipement que ces élèves de la section mécanique pourront utiliser lors des travaux pratiques. Un véritable support pédagogique pour le lycée précise Jean Paul Sabathier, professeur de mécanique :

Cela nous apporte surtout les dernières techniques du moment plutôt que de former des élèves avec des véhicules qui ont déjà 5 ou 6 mois, sur des techniques qui sont en train de se périmer et qui se feront plus...

 

Un outil de travail d'une valeur de 64 000€


Un don d’une valeur de 64 000€ de la société Guyane automobile. Une façon pour l’entreprise de participer à la formation de pointe des jeunes du territoire et plus spécialement de l’ouest Guyanais. De futurs professionnels formés qui rejoindront peut être Guyane Automobiles, filiale du groupe Hayot. Myriam Jacques, directrice générale de Guyane Automobiles :

Je pense qu'il faut vraiment que l'on se concentre sur la jeunesse en Guyane, sur l'apprentissage. C'est un pays qui grandit, il y aura de plus en plus de monde nous professionnels on doit participer, contribuer à la formation des jeunes ...


Un partenariat gagnant gagnant qui n'en est qu’à ses débuts. Le lycée Tarcy et le groupe Guyane Automobiles ne comptent pas s’arrêter là  explique Guillaume Sauveur, proviseur du Lycée Raymond Tarcy :

Nous avons déjà échangé dans la perspective de futures formations pour mettre en oeuvre des échanges de pratiques et l'intervention de certains de leurs techniciens dans l'établissement. C'est un signal fort pour l'ouest qui va bientôt pouvoir disposer de techniciens locaux, performants, formés sur des machines récentes pour répondre à tous les besoins du parc automobile...


Début Mars 3 camions poids lours doivent arriver des Pays Bas, une commande effectuée grace à des dotations de la collectivité territoriale afin d’ouvrir à terme une section transport routier dans l’ouest Guyanais.

Lycée raymond Tarcy : un nouveau bus pour la section mécanique.