publicité

Philippe Alcide dit Clauzel est le nouveau patron de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Guyane

526 voix contre 310, Philippe Alcide Dit Clauzel a obtenu une large victoire. Il est depuis hier soir le nouveau président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de la Guyane. Un dépouillement qui s’est effectué à l’Hôtel Préfectoral de Cayenne.

Philippe Alcide dit Clauzel, le nouveau président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Guyane © guyane 1ère
© guyane 1ère Philippe Alcide dit Clauzel, le nouveau président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Guyane
  • Océlia Cartesse
  • Publié le , mis à jour le
Le fair play du perdant, la joie du vainqueur. Voici ce qu’il faut retenir de l’échange entre Harry Contout le président sortant et Philippe Alcide Dit Clauzel, le président élu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
 Les deux hommes se sont salués tout de suite après l’annonce officielle faite par le Préfet de Guyane, Martin Jaeger.
 Le résultat de l’élection a été promulgué peu avant 19h00, hier soir à l’Hôtel Préfectoral, et il faut dire que même sans attendre la fin du comptage, les jeux semblaient être faits tant les voix d’avance étaient notables au fil du dépouillement.
 « C’est une victoire avec une large avance, ce qui veut dire que les artisans avaient besoin de s’exprimer » explique Philipe Alcide Dit Clauzel.
 « Ils (les artisans) ont besoin de changement, ils ont besoin de compter sur équipe qui va travailler. Nous essayerons de faire beaucoup mieux parce que nous connaissons déjà la tâche, nous avons déjà sonder les points difficiles. D’ici quelque temps, nous allons mettre en marche un programme. Un programme qui s’apprête à mettre en chantier le développement économique de la Guyane à travers l’artisanat. » rajoute le président élu.
 Harry Contout a donc été déchu hier soir. S’il a été fair play après le dépouillement, il ne considère pas cette défaite comme une sanction.
« Je pense qu’ils ont mené une belle campagne. Ce que je souhaite c’est qu’ils continuent à faire le travail que l’on a commencé. Je suis satisfait d’avoir laissé une chambre en bon état, dans un état financier correct et un moral des troupes moyens »
 A la question : « qu’est ce qui ne vous a pas suffit pour briguer un second mandat ? » Harry Contout rétorque : « Quand on a de la rigueur dans ce que l’on fait, généralement on est pas trop apprécié. C’est la rigueur que j’ai imposé qui ne convenait peut-être pas à l’intérieur et peut-être aussi à l’extérieur »
La liste de Philippe Alcide Dit Clauzel remporte donc 18 sièges sur 25. Celle d’Harry Contout : 7.
 Rappelons que sur 6157 électeurs, 903 personnes ont votées. Le taux de participation 19,04% est extrêmement bas.

Le reportage d'Océlia Cartesse
Philippe Alcide dit Clauzel réagit après son élection


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play