La solution ensemble

Dernière diffusion

regarder

La lutte contre l'échec scolaire, comment l'éviter ou le prévenir ?

La rédaction de Guyane la 1ère s’intéresse à un sujet qui angoisse les parents et fait peur aux enfants : l’échec scolaire… Ce phénomène est multi factoriel. Un enfant peut avoir du mal à suivre à l’école en raison d’un trouble DYS, de difficultés d’acquisition, de troubles de l’attention mais pas seulement. La précarité et une langue maternelle autre que le français peuvent aussi compliquer les choses. La lutte contre l’échec scolaire, comment l’éviter ou le prévenir ? C’est le thème abordé par Alexandra Silbert dans ce deuxième numéro de La Solution Ensemble.

En Guyane nous disposons de peu de données chiffrées, mais au national en 2021 selon un sondage Opinion Way, 1.3 millions de jeunes français étaient en difficultés scolaires. L’enjeu est de maintenir ces jeunes à flots avant qu’ils décrochent et sortent du système scolaire.

En Guyane, plusieurs dispositifs du rectorat, d’associations et hors système scolaire existent pour soutenir la réussite des enfants.

Nous avons rencontré

  • un jeune chef d’entreprise qui était en échec scolaire et a été « sauvé » par des éducateurs et une professeure de spécialité, 
  • le recteur,
  • une professeure qui met en place une expérimentation de soutien dans les collèges et les lycées,
  • une classe bilingue 
  • l’Amapo, institution du soutien scolaire à Cayenne.

Il existe bien des solutions en Guyane, même si certaines doivent encore faire leurs preuves et d’autres dont nous pourrions nous inspirer pour garantir la réussite des jeunes guyanais.

Résumé

Le magazine « La solution ensemble » part d’une problématique pour la développer sous l’angle des solutions. Chercher comment faire face à un problème en se rendant auprès de ceux qui agissent ; les institutionnels et les acteurs de la société civile, ceux qui cherchent comment se sortir d'une situation.

À la une