Rangers Sécurité : l'entreprise en liquidation judiciaire, 417 employés licenciés

Rangers Sécurité : l'entreprise en liquidation judiciaire
Placée en liquidation judiciaire, la société Rangers Sécurité cesse son activité dimanche à minuit. Ses 417 salariés sont licenciés. Selon le jugement du tribunal de commerce de Paris du 7 février, l’entre

Le 7 février, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire, à la demande de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane. Selon un rapport d’expertise cité par le tribunal, Rangers Sécurité « est en cessation de paiement depuis fin 2021, avec un passif exigible de plus de 7 millions d’euros, soient 7 fois la trésorerie disponible ». Selon le jugement, la société n’a pas respecté un premier moratoire de 2021. Par ailleurs, la juridiction parisienne « constate que le dirigeant de Rangers Sécurité a sciemment trompé le tribunal lors de l’audience du 22 novembre en introduisant devant le tribunal de commerce de Cayenne une instance de résolution du plan » - de règlement de la dette, « alors même que devant le tribunal de commerce de Paris, il assurait que les sommes demandées par la CGSS seraient rapidement payées »

Contacté, le Pdg de Rangers Sécurité Junel Zéphir décline l’interview télé, mais accepte d’être cité. « Je n’ai pas pu payer mes charges pendant la crise sanitaire », dit-il. « J’ai demandé un échéancier sur 5 ans à la CGSS, ils m’ont proposé trois ans, mais je ne pouvais pas le tenir »…« J’ai contesté la dette, la faisant baisser de 1,4 millions », précise le Pdg…« J’ai obtenu un redressement judiciaire le 26 janvier devant le tribunal de Cayenne pour geler la dette, mais la CGSS a poursuivi la procédure à Paris »…« Si on avait vraiment voulu mettre en place des solutions, on les aurait trouvées », conclut Junel Zéphir.

La Caisse de Sécurité Sociale de la Guyane n’a pas répondu à notre sollicitation. Rangers Sécurité a le marché des contrôles à l’aéroport Félix Eboué. Selon la direction de l’aéroport, le marché a été attribué à une autre société, à partir du 1er mai…les 81 salariés de Rangers seront repris par cette société.