publicité

Rentrée 2018 : les changements pour le lycée

La grande réforme de cette rentrée 2018 est la réforme du baccalauréat. Les lycéens passeront ce nouveau bac en 2021. Une mutation qui ne concernera donc que les classes de seconde en septembre 2018. 

Lycée général et technologique, établissement d'enseignement situé à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane © Eric Lèon
© Eric Lèon Lycée général et technologique, établissement d'enseignement situé à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Cette réforme du baccalauréat voulue par Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Education nationale a pour objectif de donner à ce diplôme de fin d’étude secondaire « son sens et son utilité ». Les élèves de seconde seront directement concernés car ils sont les premiers à expérimenter les modifications effectuées de la seconde à la terminale. Objectif 2021 : le nouveau baccalauréat.
 

Test de positionnement 

En conséquence, avant octobre, chaque élève de seconde passera un test de positionnement en maîtrise de la langue française et mathématiques. Les résultats anonymes et personnels devront permettre de mesurer les niveaux des élèves et définir un accompagnement personnalisé. En outre, ces nouveaux venus au lycée, bénéficieront de deux heures d’accompagnement personnalisé supplémentaire pour une meilleure maîtrise de la langue française à la fois à l’écrit et à l’oral.
 

Mieux choisir son avenir professionnel

L’accent sera particulièrement mis sur l’orientation afin d’aider les élèves à choisir la voie générale ou technologique. 54 heures d’information et d’immersion seront consacrées à inciter le lycéen à choisir la filière qui correspond le plus à ses aspirations.
A la rentrée 2018, les élèves de seconde ne devront plus opter pour une série mais pour des disciplines de spécialités.

La refonte du lycée sera effective  à la rentrée 2019 : enseignements  de tronc commun changés, nouveaux enseignements obligatoires. Le bac 2021 reposera sur un contrôle continu et un examen de la 1ère  à la terminale. Tout un programme.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play