publicité

Saint-Laurent : la chimiothérapie est désormais possible au Centre hospitalier de l'ouest guyanais

C'est une bonne nouvelle pour les patients atteints d'un cancer dans l'ouest guyanais. Ils n'auront plus d'allers-retours éprouvants à faire à Cayenne pour suivre leur chimiothérapie. Un service a été mis en place à l'hôpital de Saint-Laurent.

Le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais © Eric Léon
© Eric Léon Le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais
  • FL/MMP/CL
  • Publié le , mis à jour le
C’est un véritable événement en ce qui concerne l’offre de soin en Guyane, la chimiothérapie est désormais possible dans l’ouest. Le centre hospitalier de l’ouest guyanais vient de lancer sa nouvelle offre de prise en charge en cancérologie. Une salle entièrement aseptisée au service oncologie a été emménagée pour la préparation des traitement.
Le personnel soignant du service oncologie du CHOG © MMPonet
© MMPonet Le personnel soignant du service oncologie du CHOG

Une infirmière spécialisée formée aussi en psychologie est affectée dans cette unité pour accompagner et aider à tout moment les patients qui vivent des situations très difficiles. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de collaboration avec le centre de lutte en cancérologie Léon-Bérard à Lyon, centre de référence pour la Guyane. Le docteur Bill Baron Wankpo, le cancérologue du CHOG est très satisfait de cette mise en route :

Bill Baron Wankpo, cancérologue au CHOG

On estime le nombre de patients atteints de cancer dans la zone géographique à plus d’une centaine. 30% d’entre eux pourront désormais bénéficier d’une chimiothérapie, évitant les allers-retours à Cayenne.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play