Semaine du rein : les maladies rénales en Guyane un fléau silencieux

Semaine du rein
C’est la 20ème édition de la Semaine Nationale du Rein, la thématique de cette année est "Comment vont vos reins ? une détection précoce pour mieux les protéger". Les hôpitaux publics de Guyane, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage, jusqu’au 15 mars.

Les reins ont pour rôle d’éliminer des déchets du sang, comme l’urée. La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. L’hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près d’un cas sur deux, des maladies rénales chroniques. Il est fondamental de dépister précocement la maladie rénale, chez ces personnes, car une prise en charge précoce, ralentit la progression de la maladie rénale.

La Guyane n’est pas épargnée par les maladies rénales, un fléau silencieux, car la maladie rénale  se manifeste par aucun symptôme perceptible, c’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade.

Quel est l’état des lieux de la maladie rénale ?

En Guyane les principales pathologies "pourvoyeuses" de maladies rénales chroniques sont le diabète, et l’hypertension artérielle. Deux pathologies très présentes dans notre département.

41 % des patients diabétiques en Guyane, souffrent d’une maladie rénale chronique, une différence notable avec la France Hexagonale où la moyenne nationale est de 29 %. L’âge moyen du patient guyanais touché par l'insuffisance rénale, est de 56 ans, et 48% d’entre eux souffrent d’obésité.

Quels sont les soins proposés en Guyane, pour les maladies rénales ?

La dialyse permet d'épurer le sang des personnes atteintes d'Insuffisance rénale chronique arrivée au stade ultime. Elle consiste à éliminer l'excès d'eau et les toxines (urée, créatinine…) et à rééquilibrer les électrolytes (excès de potassium, phosphore…) dans le corps. Une machine remplace alors l'activité des reins.

Depuis mai 2024, la rhéophérèse thérapeutique en hémodialyse est désormais proposée en Guyane, au sein des centres hospitaliers de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni.

La rhéophérèse est une technique thérapeutique qui consiste à purifier le sang en éliminant les composants qui contribuent à la viscosité sanguine excessive, notamment les lipides, les protéines de haut poids moléculaire et autres macromolécules, selon le Docteur Gbaguidi, néphrologue au centre hospitalier de Cayenne.

Docteur Gbaguidi, néphrologue au centre hospitalier de Cayenne.

ARS

En hémodialyse, cette technique est particulièrement utile pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires ou de complications vasculaires liées à l'insuffisance rénale chronique .La rheophérèse améliore la microcirculation et peut réduire les risques de complications graves.

 

Vivre avec une insuffisance rénale chronique

Patient dialysé

L’insuffisance rénale chronique est une maladie incurable, mais avec un traitement approprié, les patients peuvent vivre de dix à vingt ans, de plus après avoir eu le diagnostic d’Insuffisance Rénale Chronique.

Les patients pouvant bénéficier d’une greffe de rein peuvent augmenter leur espérance de vie. Sans traitement, l’Insuffisance Rénale Chronique progresse plus rapidement, augmente la pression artérielle, et d’autres complications comme des maladies cardiaques.

Si on atteint le stade avancé de la maladie, l’absence de traitement de dialyse ou de transplantation, provoque une insuffisance rénale complète, ce qui limite la survie à quelques mois ou années en unité de soins palliatifs.

Semaine du rein en Guyane où aller pour se faire dépister

Le mercredi 12 mars 2025 sera consacré à la sensibilisation du grand public sur les maladies rénales, les moyens de prévention et l'importance de l’information.

 Des stands d’information seront installés dans les trois principales villes :

  • De 7h à 14h : Marché de Cayenne et marché de Saint-Laurent
  • De 9h à 16h : Centre commercial Montjoly 2, Carrefour Matoury, Super U Kourou, Leader Price Kourou

Le samedi 15 mars 2025 sera dédié aux dépistages gratuits, permettant aux habitants de vérifier leur état de santé rénale et de bénéficier de conseils de professionnels.

Des points de dépistage seront ouverts de 9h à 16h aux endroits suivants :

  • Centre commercial Montjoly 2
  • Hyper U Cayenne
  • Family Plaza
  • Leader Price Kourou
  • Carrefour Saint-Laurent

 

spot infirmières CHK ©Centre hospitalier de Kourou