Semaine du rein : Témoignage de Lyvan Coq dialysé à 25 ans

Lyvan Coq en dialysé depuis deux ans à Cayenne
La semaine du rein se tient du 8 au 15 mars et c'est l'occasion de mettre en lumière une maladie de plus en plus fréquente en Guyane : l’insuffisance rénale. Lyvan Coq, jeune Guyanais de 25 ans est dialysé depuis deux ans. Il témoigne de son parcours de vie devenu bien contraignant.

En Guyane, on comptabilise 300 personnes dialysées et certaines espèrent une greffe de rein dont le délai d'attente est en moyenne de sept ans. 41% de ces patients souffrent d'une maladie rénale chronique et 10% d'entre eux sont soignés pour une insuffisance rénale à l'exemple du jeune Lyvan Coq.

Des heures de transfusion trois fois par semaine

Le même couloir trois fois par semaine. Et c’est comme cela toute l’année depuis octobre 2022. Âgé de 25 ans, Lyvan Coq s’installe pour une séance de dialyse, indispensable à sa survie, il présente une insuffisance rénale chronique. Dans l’attente d’une greffe de rein, la machine à laquelle il est relié filtre le sang de Lyvan au rythme d’un litre par heure. Le processus dure 4 heures.

Le reportage de Jean-Marc d'Abreu

Comme la plupart des insuffisants rénaux Lyvan a découvert sa maladie après un simple symptôme :

« Un jour j’ai eu très mal à la tête je me suis rendu chez le médecin traitant car cela ne passait pas. J’ai dû faire des analyses et à l’interprétation le médecin a décidé de m’envoyer consulter en urgence un néphrologue et réaliser une échographie des reins. »

Lyvan Coq

Le diagnostic est un coup de massue, Lyvan souffre d’une atrophie des reins et d’une insuffisance rénale. Sa mère tombe des nues :

« Cela a été un choc. Pour moi la dialyse c’était pour une personne d’un certain âge, je ne pensais pas que c’était possible à 20 ans. »

Selon les médecins, l’insuffisance rénale de Lyvan serait le résultat d’une hypertension artérielle chronique, c’est l’une des principales causes de défaillances rénales ainsi que le diabète en Guyane.

Toute cette semaine, les trois hôpitaux publics du territoire organisent des journées de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales. La fonction principale du rein est de filtrer l'eau, les impureté et les déchets dans le sang.

Semaine du rein