publicité

Une semaine de festivités à Javouhey pour fêter le nouvel an hmong

Au village Javouhey à Mana, les habitant  fêtent le nouvel an hmong durant toute la semaine. Les festivités ont démarré 26 décembre en présence de nombreuses personnalités politiques.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Au village de Javouhey, les habitants célèbrent toute la semaine, l'arrivée de la nouvelle année. Le démarrage des festivités a eu lieu le 26 décembre sous l'oeil intéressé de nombreux invités dont des élus et des personnalités sportives.
Dans la tradition laotienne, la nouvelle année est fêtée à 5 dates différentes . En général à la fin des récoltes. Il s'agit des nouvels ans, Theung, Chrétien, Chinois, Lao et Hmong et les réjouissances du nouvel an hmong ont lieu la deuxième partie du mois de décembre. En Guyane, elle ont été légèrement décalées pour permettre aux jeunes scolarisés d'y participer.

Le reportage de Leïlia Chérubin-Jeannette et Eric Léon

Le nouvel an hmong à Javouhey

Sur le même thème

  • société

    La Montagne d'or a deux nouveaux amis

    Paulin Bruné ancien député de Guyane et actuel président de la fédération locale des Républicains annonce la création prochaine d’une association intitulée : les amis de la montagne d’or. Un soutien de plus à ce grand projet de mine d’or industrielle en Guyane qui suscite beaucoup de polémiques.

  • société

    Kourou : braquée pour un téléphone portable

     A Kourou, les actes d'insécurité semblent gagner du terrain après le braquage violent dans une épicerie les 17 et 18 février dernier. Plus grave, une mère de famille et ses enfants ont été braqué par des malfaiteurs pour un téléphone portable. 

  • société

    Immigration : le projet de loi qui fâche

    Protestation nationale des agents de l’OFPRA. Une partie d’entre eux étaient en grève. Ils protestaient contre le projet de loi pour une immigration maîtrisée. Gérard Colomb ministre de l’Intérieur présentait ce projet de loi en Conseil des ministres.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play