publicité

Service de Bus à Cayenne: un réseau à améliorer

En Guyane, la Régie Communautaire des Transports se remet en question, elle cherche à améliorer un service plutôt décrié par les usagers. Pour exemple, concernant le secteur scolaire seul 10 % des élèves empruntent le bus quand ils devraient être 30 %.

© Guyane1ere
© Guyane1ere
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
A Cayenne, les itinéraires proposés par la Régie Communautaire des Transports laissent à supposer que le transport en commun est satisfaisant et dense. Effectivement, le service propose sept lignes sur le territoire, mais le ressenti du public concerné est tout autre. Il est à noter que les usagers n'ont pas accès à une information complète, ni dans les bus, ni dans les arrêts de bus, ni sur internet. 
La Régie Communautaire des Transports a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle désire répondre au mieux au besoin de la population. Plusieurs moyens technologiques vont donc être mis en place pour mesurer les temps de parcours. Un système embarqué dans les bus enregistrera la durée des trajets. Cela permettra d'ajuster la présence des bus en fonction des jours et des heures.
Chaque bus sera localisable par GPS et le conducteur sera joignable depuis un central.

Le reportage Renaud Terrazzoni et Franck Fernandes
Service de Bus à Cayenne: un réseau à améliorer - Guyane 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play