SIDA: journée caribéenne de dépistage à "Entr'Aides Guyane"

santé
Auto-test VIH
©Guyane1ère
En Guyane, 500 à 800 personnes vivent avec le sida sans le savoir. Ce lundi 27 juin, l'association "Entr'Aides Guyane" organisait une opération dans le cadre de la journée caribéenne du dépistage. A cette occasion, le dépistage par TROD (test rapide d'orientation diagnostique) a été mis en lumière.
Lors de cette journée caribéenne de dépistage, la consultation a commencé par un questionnaire pour tester les connaissances sur la maladie qu'est le virus du sida. Une fois le formulaire rempli, un entretien individuel d'une vingtaine de minutes est proposé avec les médecins de l'organisme (pour favoriser l'échange, les agents sur place parlent plusieurs langues) Entr'Aides Guyane : s'en suit un test rapide d'orientation diagnostique  - TROD - capable de donner en quelques minutes un résultat fiable.

Une démarche éprouvante, mais nécessaire

Malgré les moyens mis à disposition dans le cadre du dépistage du virus du sida, les médecins se heurtent à un public réticent. Céline Idrissu, coordinatrice générale de médecins du monde, utilise des mots forts pour tenter d'expliquer ce phénomène: "Les gens ont toujours peur de connaître ce résultat et [...] de vivre avec cette pathologie. On a encore énormément de préjugés sur le VIH".

Dans un contexte d'épidémie généralisée, il est recommandé de se faire dépister une fois par an. Les bilans sérologiques sont gratuits et peuvent être effectués auprès de la Croix Rouge, ou d'associations comme Entr'Aides.

Le reportage d'Anthony Hilaire
©guyane
Informations utiles
- Croix rouge de Guyane:
  • Site internet: dt-guyane.croix-rouge.fr

- Entr'Aides Guyane:
  • Adresse: 10 rue madame Lydie Pichevin, 97300 Cayenne
  • Téléphone: 0594 31 25 91